Le CHU d'Amiens recherche 600 volontaires pour participer à une étude médicale

L'objectif de cette étude est de définir si la présence d'anticorps, appelés "antiphospholipides" sur des sujets sains, pourrait être à l'origine du développement d'une maladie cardio-vasculaire . 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces anticorps ont, chez certains individus, une tendance accrue du sang à former des caillots, ce qui provoque des thromboses, des phlébites ou des embolies .
Le Dr Valéry Salle, médecin au CHU d'Amiens, a observé que beaucoup de personnes dans ses consultations, étaient porteuses de ces antiphospholipides . Partant de ce constat, il souhaite aller plus loin dans l'analyse, d'où son appel à témoin . 

Peuvent participer à cette étude toutes personnes de plus de 18 ans sans limitation d'âge, indemnes de toutes maladies infectieuses chroniques .
il suffit de téléphoner au 03.22.66.82.38 pour avoir un rendez-vous .
Le programme est réalisé un vendredi matin entre 8h et 12h . Il comporte un entretien d'une dizaine de minutes et une prise de sang .
Une partie de ce prélèvement est analysée puis stockée à la biobanque de Picardie, l'autre revient à la personne .
La participation à l'étude est anonyme .
Le Dr Salle espère rendre ses conclusions d'ici Septembre 2014 .

Cette étude est d'autant plus importante qu'il y a un vrai besoin de sujets sains identifiés pour réaliser des tests biologiques, sans lesquels la médecine ne peut avancer .



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information