La direction de Goodyear annonce sa volonté de fermer son site d'Amiens Nord

A l'issu du CCE qui s'est tenu jeudi matin à Rueil-Malmaison, le direction de Goodyear annonce vouloir fermer son site de production de pneumatiques d'Amiens nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué de presse de la direction, "la fermeture de l'usine d'Amiens Nord est la seule option possible".

Henry Dumortier, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France a déclaré : " Nous sommes pleinement conscients de la gravité de l’annonce que nous faisons aujourd’hui et des conséquences lourdes de ce projet pour les salariés, leurs familles et les communautés locales. Nous sommes profondément déçus que cinq années de négociations n’aient pas permis de parvenir à un compromis avec les représentants du personnel d’Amiens Nord. L’annonce d’aujourd’hui est la seule option qu’il nous reste. Dans ces circonstances particulièrement difficiles, nous restons pleinement décidés à agir de manière respectueuse et responsable tout au long du processus d’information-consultation. De plus, Goodyear restera à l'écoute des initiatives qui pourraient être proposées par les parties prenantes, dans le cadre de la procédure entamée"

1173 personnes travaillent actuellement dans l'usine de Goodyear Amiens Nord.

Ecoutez les réactions de Mickaël Wamen, délégué syndical CGT de Goodyear Amiens et de Henry Dumortier, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France recueillies par Zohra Hamdane, Gérard Payen et Joffrey Vanzwaelmen: 





Selon la direction, le site d'Amiens Nord coûterait plus de 60 millions d'€ par. Les pneus qui y en sortent coûtent plus cher à produire que ce que rapoorte leur vente.

Elle affirme par ailleurs que tous les salariés seront reclassés et dénonce la politique "jusqu'au-boutiste" de la CGT, syndicat majoritaire sur le site d'Amiens.

La CGT appelle à une grève et à un rassemblement sur le site d'Amiens Nord de tous les salariés Goodyear le 12 février.
C'est à cette date qu'un nouveau comité central d'entreprise aura lieu, durant lequel seront dévoilés les détails du projet de fermeture.

Depuis plusieurs semaines,la rumeur enflait.

Goodyear Amiens Nord, c'est 6 ans de combat pour la sauvegarde de l'activité et de l'emploi.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information