Feu anti-loi Travail devant la gare d'Amiens : la mairie a porté plainte

La mairie d'Amiens a porté plainte contre X, chiffrant à près de 50.000 euros le coût des dégradations engendrées par le feu allumé par des manifestants en centre-ville, dans le cadre de la journée d'action contre la loi Travail, jeudi 26 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte Fourré (UDI) et ses équipes n'ont pas tardé à protester contre les manifestants anti-loi Travail qui ont brûlé des pneus sur la chaussée, entre la tour Perret et la gare, jeudi 26 mai. La mairie a fait chauffé sa calculette. Conclusion : elle porte plainte contre X (la police a ouvert une enquête) et elle chiffre le coût des dégradations à près de 50.000 euros.

Cette somme avancée par la mairie se veut aussi impressionnante que l'image de ce feu, visible à des kilomètres autour d'Amiens. Il a entre autres été filmé par un internaute posté en haut de la tour Perret, dans une vidéo déjà vue plus de 320.000 fois.


Des réparations en cours


Vendredi matin, du personnel municipal était à l'oeuvre pour rafistoler des feux tricolores, qui auront besoin d'être totalement remplacés la semaine prochaine. La peinture d'un passage piéton doit également être refaite. Le plus coûteux - toujours selon la mairie - serait l'achat de quelques nouveaux pavés pour le sol.

Reportage de Jeanne Blanquart et Julien Guéry. Intervenants : Christophe Chatelain, Responsable d'équipe chez Sopelec ; Elodie Lenglet, Gérante du Tower's pub ; Renaud Deschamps, Adjoint au commerce et à la gestion du domaine public.

Deux établissements privés touchés


La mairie n'est pas la seule victime de cette action. Les fumées ont noirci l'hôtel Mercure, qui sortait précisément d'une longue période de travaux et de réfection de sa façade. Pendant deux heures, le Tower's Pub a perdu des clients, contraint de fermer sa terrasse en bas de la tour Peret (d'autant que les bombes lacrymogènes ont plu pour évacuer les manifestants), mais sa patronne relativise, sourire aux lèvres : "chacun fait sa révolution à sa façon."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information