En Picardie aussi, les agriculteurs ont voulu faire monter la pression pour que le gouvernement intervienne en faveur d'une augmentation du prix d'achat de la viande et du lait par la grande distribution. 100 à 150 tracteurs étaient présents.
Comme annoncé lundi soir, les agriculteurs de la Somme ont mené des opérations de blocage sur quatre points d'accès à l'autoroute au niveau d'Amiens et d'Abbeville, mardi, à partir de 11h. À l'appel de la FDSEA 80 et des Jeunes agriculteurs, ils se mobilisent notamment pour une augmentation du prix du lait et de la viande, estimant que son niveau actuel étouffe leurs exploitations.Dans la zone commerciale Amiens nord, les manifestants ont déversés du fumier et des pneus sur le parking de Carrefour :
Images : Mathieu Chouvellon
Le mouvement, parti de Normandie, pointe du doigts les marges que réalise la grande surface sur les matières premières et dont ils estiment qu'elle se font au détriment des agriculteurs.
Même si en Picardie, contrairement à la situation en Normandie, les exploitants s'en sortent mieux car ils peuvent diversifier leur production (élevage et agriculture), les paysans de la Somme sont inquiets.
Retrouvez leurs réactions dans votre 19/20.
Le trafic a également était ralenti sur plusieurs axes. Les automobilistes étant aiguillés par les forces de l'ordre pour contourner les bouchons.