Le directeur et le DRH du site d'Amiens Nord sont actuellement retenus par la CGT et des salariés dans une salle de réunion au sein de l'usine, la porte de cette salle étant bloquée par un énorme pneu agraire empêchant toute entrée et sortie.
La CGT veut ainsi instaurer un rapport de force et obliger la direction à négocier les conditions de licenciement: "mais on leur a laissé leur téléphone portable", selon un membre du comité de lutte.
Lors de la réunion prévue ce lundi matin à 10h avec la direction, la CGT n'a pas eu les réponses qu'elle attendait: elle souhaite en effet voir appliquer le PSE avorté de septembre 2012.
Soutenue par des salariés, la CGT a donc décidé de retenir le directeur du site et son DRH jusqu'à ce qu'elle obtienne gain de cause.
Fin août 2012, après plus de 2 mois de négociations, Mickael Wamen, le leader de la CGT (syndicat majoritaire du site d’Amiens-Nord), créait la surprise en refusant au dernier moment de signer le document de que lui tendait la direction, document assorti d’une cession de l’activité agricole au fabricant Titan. Ce plan de départs volontaires prévoyait notamment des indemnités de 100 000 euros pour des salariés ayant une forte ancienneté.