Meurtre à Amiens (Saint-Acheul) : une femme disparue en 2013 retrouvée chez un ancien détenu

Le corps d'une tenancière de bar, disparue depuis un an et demi, a été découvert dans la cour d'une maison du quartier Saint-Acheul à Amiens. Le propriétaire des lieux aurait été condamné pour homicide dans une affaire passée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la cour d'une maison du quartier de Saint-Acheul à Amiens, un sac poubelle. A l'intérieur : les restes du corps d'une femme disparue en 2013. Telle est la macabre découverte de la police, révélée ce jeudi 16 avril.

Un reportage d'Arrantxa Belderrain, Jean-Louis Croci et Patricia Mock. Avec Vincent Blangez, riverain du quartier de la victime.

Le propriétaire des lieux, Jean-Paul Dancoisne, aurait déjà été condamné pour homicide dans une autre affaire. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, handicapé. Selon une voisine, "il a du mal à parler parce qu'il a fait des AVC". Le voisinage le percevait comme "plutôt gentil", passant ses journées à nettoyer sa voiture dehors ou à écouter de la musique. L'homme aurait des parents dans le Pas-de-Calais.

Dans le quartier où elle avait disparu


Chantal Croiset, 57 ans, était gérante du bar Le Walter à Amiens. Sa famille était sans nouvelles d'elle depuis un an et demi. Chantal avait été vue pour la dernière fois le 29 juillet 2013. C'était dans le quartier de Saint-Acheul. Celui où elle résidait. Celui où les restes de son corps viennent d'être retrouvés.


Le 8 avril dernier, la police avait étonnamment rouvert ce dossier en lançant un appel à témoin. La tournure des événements laisse penser que les autorités ont voulu médiatiser l'affaire pour faire réagir le coupable et tenter ainsi de le repérer. Une hypothèse à confirmer. Tout comme celle de la culpabilité de Jean-Paul Dancoisne, présumé innocent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information