Le corps d'une tenancière de bar, disparue depuis un an et demi, a été découvert dans la cour d'une maison du quartier Saint-Acheul à Amiens. Le propriétaire des lieux aurait été condamné pour homicide dans une affaire passée.
Dans la cour d'une maison du quartier de Saint-Acheul à Amiens, un sac poubelle. A l'intérieur : les restes du corps d'une femme disparue en 2013. Telle est la macabre découverte de la police, révélée ce jeudi 16 avril.
Un reportage d'Arrantxa Belderrain, Jean-Louis Croci et Patricia Mock. Avec Vincent Blangez, riverain du quartier de la victime.
Le propriétaire des lieux, Jean-Paul Dancoisne, aurait déjà été condamné pour homicide dans une autre affaire. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, handicapé. Selon une voisine, "il a du mal à parler parce qu'il a fait des AVC". Le voisinage le percevait comme "plutôt gentil", passant ses journées à nettoyer sa voiture dehors ou à écouter de la musique. L'homme aurait des parents dans le Pas-de-Calais.
Dans le quartier où elle avait disparu
Chantal Croiset, 57 ans, était gérante du bar Le Walter à Amiens. Sa famille était sans nouvelles d'elle depuis un an et demi. Chantal avait été vue pour la dernière fois le 29 juillet 2013. C'était dans le quartier de Saint-Acheul. Celui où elle résidait. Celui où les restes de son corps viennent d'être retrouvés.
Le 8 avril dernier, la police avait étonnamment rouvert ce dossier en lançant un appel à témoin. La tournure des événements laisse penser que les autorités ont voulu médiatiser l'affaire pour faire réagir le coupable et tenter ainsi de le repérer. Une hypothèse à confirmer. Tout comme celle de la culpabilité de Jean-Paul Dancoisne, présumé innocent.