Nouvelle fermeture de la baignade à l'étang Saint Pierre : retour sur la saga

Ouverte le 15 juillet, fermée le 22, ré-ouverte le 3 août et interdite à nouveau ce vendredi, les aléas de la baignade dans l'étang Saint-Pierre d'Amiens sont durs à suivre. Nous vous proposons une séance de rattrapage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des sagas qui rendent l'été passionnant. Le dossier - n'ayons pas peur des mots - de la baignade à l'étang de Saint-Pierre d'Amiens est de ceux là. Il s'épaissit d'un nouvel épisode ce vendredi.

Vous avez deviné, l'étang est encore interdit au public ... après quatre jours de drapeau vert. Toujours la même raison : sur recommandation de l'Autorité régionale de santé (ARS) qui remet en cause la qualité de l'eau, la mairie choisit d'opter pour le principe de précaution.

Elle explique également qu'elle rouvrira sitôt les résultats devenus positifs. Or jusque-là, chaque retour des baigneurs, qui remuent l'eau et amènent leurs bactéries, modifie la qualité de l'eau inspectée et décrétée conforme quelques jours avant. 

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, voici notre rappel des faits :



Ouverture en pleine canicule, mais les tests sanitaires ne sont pas encore réalisés

 

En ces journées caniculaires de juillet où se rafraîchir était une mission difficile, l'ouverture de l'étang, en plein centre ville, tombait à pic pour les Amiénois.

Certes, les analyses n'avaient pas été faites, elles commençaient le même jour. Mais quoi ? Fallait-il attendre pour ajouter cette pièce centrale à l'opération « un été à Amiens » ?




Zut, il faut fermer ...


Une barrière de sécurité est installée sur la berge et un drapeau rouge flotte au-dessus du parc. Les analyses de l'ARS révèlent un taux de bactéries non conforme

« Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines, entraînant une forte fréquentation, ainsi que les faibles précipitations ne sont pas étrangères à cette augmentation des bactéries », se défend la mairie dans un communiqué.

Sept jours d'ouverture, ce n'est pas si mal ...




Plongez tranquilles, les analyses sont bonnes ...


Douze jours de fermeture plus tard, les autorités sanitaires ont constaté des niveaux de bactéries redevenus conformes aux normes en vigueur. Youpi ! La mairie d'Amiens re-donne son feu vert. 

Pour éviter que le désagréable épisode de la fermeture inopinée ne se reproduise, la municipalité explique qu'elle va injecter de l'eau propre dans le bassin « afin de favoriser sa régénération ». Pas très écolo mais des méthodes plus pérennes sont évoquées pour la suite.

Le communiqué officiel prévient cependant : « Il n’est pas exclu qu’une nouvelle interdiction soit prise si les prochaines analyses laissent apparaître un dépassement des normes. »

Qu'on se le dise.




... quoi que ... 


Quatre jours d'ouverture seulement et la baignade est une deuxième fois suspendue, « jusqu'au lundi 10 août », indique la mairie. C'est le jour où sont attendus les nouveaux résultats.

Décision prise « au regard des dernières analyses réalisées le 4  août » par le laboratoire agréé par l'ARS. Elles révèlent dans le petit bassin un taux de micro-organismes  (Eschrichia Coli et Entérocoques intestinaux) supérieur aux valeurs recommandées. D'autres résultats (staphylocoques et  pseudomonas) sont en attente.

Maux de ventre et problème de peau

« Ce sont des bactéries très communes, précise le docteur Stéphane Erouart, responsable de la veille sanitaire à l'ARS. Elles sont présentes chez l'homme et dans l'environnement. » Mais pour les baigneurs dont le système immunitaire est affaibli (sous corticoïde, personnes diabétiques, atteintes d'un cancer du sang ou du VIH...), cette concentration de bactéries représente un risque.

La mauvaise qualité de l'eau pourrait notamment causer des maux de ventre (vomissements, diarrhées) et des problèmes de peaux (boutons, rougeurs).  

« Le seuil réglementaire est très bas, explique le docteur Erouart. Ici la concentration est juste au-dessus du seuil, le risque est minime mais il existe. »


83m3 d'eau potable par jour

Comme annoncé par la mairie, de l'eau potable est injectée dans le bassin depuis le 3 août, à raison de 83 à 85 m3 par jour. Les branchements d'eau destinés à l'arrosage du parc ont été détournés vers le bassin dans l'espoir de diluer la concentration de bactéries. « Ça n'était pas suffisant pour l'instant. Les premiers résultats de cet apport d'eau pourraient se voir mardi », espère Michel Collet, chargé de communication à la mairie, qui n'exclut pas de continuer à fermer et ouvrir l'étang aux baigneurs au gré des résultats.

Le laboratoire agréé par l'ARS réalise des analyses tous les mardis et vendredis. Rythme sur lequel pourrait se greffer le bal des ouvertures et des fermetures de la baignade cet été. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information