Occupation de la mairie d'Amiens: les deux jeunes condamnés à 90h de TIG

Un lycéen et une étudiante passaient ce matin devant le tribunal après l'occupation de la mairie d'Amiens, le 28 avril dernier. La justice les a condamnés à 90h de travaux d'intérêt général.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a tout juste un mois, un groupe de militants décidaient d'occuper la mairie d'Amiens pour manifester leur opposition à la Loi Travail. Aujourd'hui, deux d'entre eux comparaissaient pour « violences sur fonctionnaires détenteurs de la force publique » et « dégradations de biens publics ».
Le premier est un lycéen de 18 ans. La seconde une étudiante de 22 ans. Ils ont été interpellés le 11 mai dernier et placés en garde à vue.



Pour les soutenir, une petite centaine de manifestants se sont installés devant les grilles du tribunal. En musique, ils ont tranquillement attendu la sortie des deux jeunes.



Certains d'entre eux étaient présents lors de l'occupation de la mairie. Ils avaient alors filmé l'évacuation par les forces de l'ordre. Ils dénoncent une violence policière disproportionnée.


Le procès a commencé ce matin peu après 8h. Vers 9h30 la séance a été suspendue pour des questions de procédure. La municipalité, qui a filmé l'occupation, n'a en effet pas transmis cette vidéo à la défense. Elle a finalement été diffusée sur demande des avocats.
Le Procureur avait demandé 2 mois d'emprisonnement avec sursis et 90 heures de travaux d'intérêt général pour les deux jeunes.
Les deux jeunes picards s'en sortent finalement avec 90 heures de TIG chacun.


Voici le témoignage de l'un d'entre eux:


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information