Primaire de la droite et du centre : plus d’un million de Français ont voté à la mi-journée

La primaire organisée par la droite et le centre a mobilisé plus de 1,13 millions de votant ce dimanche, à la mi-journée. Une forte affluence observée également en Picardie. Les organisateurs s'attendent à dépasser "les trois millions de votants" d'ici 19h, heure de fermeture des bureaux de vote.

Pour les organisateurs, c’est l’heureuse surprise. La primaire ouverte de la droite et du centre a grandement mobilisé pour son premier tour. Plus de 1,13 million de Français se sont déplacés aujourd’hui pour voter. Un chiffre donné à la mi-journée par Thierry Solère, président de la commission d’organisation, électeurs à l'étranger non compris.

En Picardie, les bureaux de votes ont aussi vu affluer un grand nombre de votants. Les organisateurs n’ont pas communiqué le taux de participation dans les différents départements, ni dans la région, mais le constat est bien là : la primaire a mobilisé les Picards. À Saint-Quentin (Aisne), les électeurs ont dû patienter jusqu’à une heure pour pouvoir prendre part au scrutin. De même à Beauvais (Oise).



La file était longue à Chantilly également, où le maire et député de l'Oise Eric Woerth (LR) a voté ce matin.
©France 3 Picardie


Certains Picards se sont réjoui de cette forte participation à la primaire et ont salué une "bonne organisation" dans leur bureau de vote.

D’autres ont trouvé le vote mal organisé. Un Senlisien a même signalé un cas de procédure de vote incomplète.

"Nous dépasserons les trois millions de votants", estime Thierry Solère. Le député LR des Hauts-de-Seine se base sur le nombre de personnes qui ont utilisé le site Internet de la primaire pour localiser leur bureau de vote, soit quatre millions de Français. Reste à voir si ceux qui ont cherché le bureau le plus proche d’eux participeront au scrutin.

Les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 19 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité