Raïfah, médecin au CHU d'Amiens, inquiète pour les siens en Syrie

Raïfa MAKDASSI franco-syrienne évoque sa famille restée au pays. Médecin à Amiens, elle garde un contact permanent sur place. Elle raconte l'inquiétude des siens. ©France 3 Picardie

Seul lien avec sa famille restée en Syrie, le téléphone. Raïfah Makdassi, médecin au CHU d'Amiens, vit dans l'inquiétude d'une guerre qui n'en finit plus mais garde espoir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs fois par semaine, Raïfah Makdassi prend des nouvelles de sa famille. Son père, son frère et sa sœur ont fui Homs en 2012 pour se réfugier à Tartous. Sa maison familiale avait alors été détruite, il ne lui reste que quelques photos pour tout souvenir. Sa cousine, récemment, a quitté Alep Ouest. Elle explique au téléphone que l'Etat syrien reprend le pouvoir. Tous ces témoignages de son pays natal sont source d'inquiétude.

Comment aider ? 


Raïfah Makdassi est médecin néphrologue au CHU d'Amiens. Elle est restée en France après ses études. De nationalité franco-syrienne, elle sait tout ce qu'elle doit à ces deux pays. Pour aider sa famille, elle se rend deux fois par an en Syrie pour apporter de l'argent. Une fois à la retraite, elle envisage de retourner fréquemment sur place pour former de jeunes médecins.

Garder confiance 


Les images de la Syrie en guerre sont des blessures vives. Raïfah ne s'aventure pas sur le terrain politique pour juger qui a tort ou qui a raison dans ce conflit. Tout ce qu'elle espère, c'est une fin la plus proche possible. Elle garde confiance dans son pays en espérant qu'une fois la guerre finie, ils arriveront à remonter la pente, ensemble. 

Un reportage de Thierry Bonté, Jérôme Arrignon et Sébastien Le Fur. Avec Raïfah Makdassi


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information