Actrice, réalisatrice, Anne Brochet est aussi écrivaine. Son cinquième livre, Le Grain amer sort prochainement. De passage à Amiens chez ses parents, elle a reçu une équipe de France 3 Picardie dans sa chambre d'adolescente où elle a tant rêvé au métier de comédien.
Anne Brochet, qui vit à Los Angeles depuis un an, est née à Amiens. Elève au cours Florent et au conservatoire national d'art dramatique, elle a débuté au cinéma à l'âge de 19 ans dans Masques de Claude Chabrol.
Sa riche carrière compte une cinquantaine de films. Elle a joué notamment pour Georges Lautner, Patrice Lecomte, Jean-Paul Rappeneau ou encore Jacques Rivette. Son interprétation de Madeleine dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991 lui a valu un César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Comédienne de théâtre, réalisatrice, Anne Brochet est aussi écrivain. Son cinquième livre, Le Grain amer (Éditions du Seuil), sortira le 4 avril prochain. Ce récit à la première personne a pour décor la maison des grands-parents d'Anne Brochet qui jouxtait une belle propriété habitée par des parisiens très chics. Des voisins qu'elle admirait, en secret, car une brouille mystérieuse séparait les familles. Était-ce parce qu’ils étaient juifs ? En évoquant des périodes de son passé, elle prend conscience que sa vie s’est sans doute construite à partir de l’énigme du mur qui a séparé les deux propriétés au mois de juin 1944.