Santé : le temps d'hospitalisation se réduit même dans des services de chirurgie lourde

La chirurgie ambulatoire se développe. Opéré le matin, le patient peut rentrer chez lui le soir. Une question de coût mais aussi un souhait des patients. A l'hôpital d'Amiens, cette évolution est notamment visible en orthopédie. Ici on pose 850 prothèses chaque année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au CHU d'Amiens, on pose une prothèse toutes les heures. De hanches ou de genoux, les chirugiens en effectue 10 à 12 par jour. Une chirurgie lourde, la plus fréquente aussi pour laquelle le temps d'hospitalisation se réduit. De 15 jours il y a quelques années, on est passé à 3 jours. Quelques patients commencent même à sortir le soir même.

Louis Martin a 67 ans. Il ne pouvait plus marcher. Aujourd'hui il se déplace à nouveau sans difficulté. Opéré en ambulatoire sous anesthésie générale il y a 2 mois d'une prothèse de genoux, il était volontaire et ne le regrette pas. Sorti du bloc opératoire à 14 heures, il marchait déjà dans les couloirs de l'hôpital à 17 heures.

Le retour à la maison n'est possible que si l'entourage familial est présent et que les conditions physiques le permettent. L'hôpital prend aussi des nouvelles chaque jour et des infirmières assurent les soins à domicile. Quand elle est possible, la chirurgie ambulatoire permet aussi de faciliter la rééducation.

Avec Professeur Antoine Gabrion, chirurgien orthopédiste au CHU et Louis Martin. Un reportage de Sophie Crimon, Gérard Payen et Nicolas Duchet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information