Alors qu'un séisme a fait des milliers de morts au Népal ce week-end, la fondation Architectes de l'urgence, basée à Amiens, prépare son expédition de secours au victimes.
C'est le chaos au Népal, suite au séisme qui a touché le pays samedi midi. Le bilan s'alourdit d'heure en heure. Lundi 27 avril à midi, il est de plus de 3500 morts et des milliers de sinistrés. L'aide internationale s'organise avec difficulté. A Amiens, la fondation Architectes de l'urgence prépare son départ.
La fondation regroupe depuis 2001 et architectes, ingénieurs et planificateurs. A chaque catastrophe naturelle dans le monde, ils interviennent auprès des victimes. Le siège logistique est à Amiens. Depuis le séisme au Népal, c'est l'effervescence dans ces locaux de la capitale picarde.
Les premiers Architectes pourraient partir dès ce soir avec l’avion du ministère des Affaires étrangères, sinon demain par leurs propres moyens. Leur mission au Népal sera notamment de sécuriser des bâtiments et d’aider au relogement des victimes. Elle sera longue, forcément.
Ces dernières heures, ils organisent le séjour, c’est-à-dire les déplacements sur place, la communication et les contacts à avoir. Ils lèvent aussi des fonds et du matériel, qui sera envoyé dans les semaines qui viennent.