Séisme au Népal : à Amiens, les Architectes de l'urgence sur le départ

Alors qu'un séisme a fait des milliers de morts au Népal ce week-end, la fondation Architectes de l'urgence, basée à Amiens, prépare son expédition de secours au victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le chaos au Népal, suite au séisme qui a touché le pays samedi midi. Le bilan s'alourdit d'heure en heure. Lundi 27 avril à midi, il est de plus de 3500 morts et des milliers de sinistrés. L'aide internationale s'organise avec difficulté. A Amiens, la fondation Architectes de l'urgence prépare son départ.

La fondation regroupe depuis 2001 et architectes, ingénieurs et planificateurs. A chaque catastrophe naturelle dans le monde, ils interviennent auprès des victimes. Le siège logistique est à Amiens. Depuis le séisme au Népal, c'est l'effervescence dans ces locaux de la capitale picarde.

Reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Gérard Payen. Intervenants : Alice Moreira, Directrice administrative et financière d'Architectes de l'urgence ; Patrick Coulombel, Directeur d'Architectes de l'urgence.

Les premiers Architectes pourraient partir dès ce soir avec l’avion du ministère des Affaires étrangères, sinon demain par leurs propres moyens. Leur mission au Népal sera notamment de sécuriser des bâtiments et d’aider au relogement des victimes. Elle sera longue, forcément.

Ces dernières heures, ils organisent le séjour, c’est-à-dire les déplacements sur place, la communication et les contacts à avoir. Ils lèvent aussi des fonds et du matériel, qui sera envoyé dans les semaines qui viennent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information