Aurélie Découture, ancienne fonctionnaire de police, a ouvert un bar à sieste à Amiens. Son ambition, permettre aux Amiénois de souffler sans que cela ne coûte trop cher.
"À Amiens, il n'y a pas d'endroit où on peut se reposer à moindre coût". C'est partant de ce constat qu'Aurélie Découture a souhaité ouvrir un bar à sieste à Amiens, sa ville d'origine.Adjoint de sécurité dans la police nationale puis opératrice téléphonique, Aurélie a elle-même été confrontée au stress. "On vit dans un monde où on court tout le temps, on ne profite pas de ses enfants parce qu'on est stressés en permanence", déplore-t-elle.
Mais avec un concept nouveau et un patrimoine peu important, Aurélie a rencontré de sérieuses difficultés pour lancer son projet. "Finalement, j'ai trouvé un local pas trop cher et une banque qui me faisait confiance", conclut Aurélie.
Prendre une pause
Dans ce bar à sieste, qui, finalement, porte assez mal son nom, il est possible de boire, manger, se faire masser, discuter. Séparés par des paravents aux couleurs zen, plusieurs fauteuils massants sont installés dans le bar. Comportant chacun plusieurs programmes, ils offrent un panel varié de soins.Aurélie propose aussi trois formules du midi avec plat, boisson fraîche, dessert, boisson chaude et massage de 15 minutes. Et pour les accro au téléphone, Aurélie a pensé au wifi. "Ce n'est pas le but premier, mais si les personnes souhaitent travailler, ça ne me dérange pas!".
Le plus, c'est l'écoute. "Si les gens ont besoin de parler, je suis là", informe Aurélie. Chargée d'accueil, opératrice téléphonique et secrétaire CHSCT dans son ancienne entreprise, Aurélie a un vrai don pour écouter.
Les bienfaits de la sieste
Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), a démontré que 17 % des Français âgés de 25 ans à 45 ans accumulaient chaque nuit, une dette de sommeil.Les effets négatifs qui découlent du manque de sommeil sont multiples : stress, problème de concentration, sautes d’humeur, etc. Les siestes permettraient de pallier le manque de sommeil et aux désagréments qui en résultent.
La sieste garante d'une meilleure efficacité au travail
Des études scientifiques montrent qu’elle dope notre cerveau en lui permettant de devenir plus créatif, en améliorant la mémoire et l’humeur. Ainsi faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement les batteries.
Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent d'ailleurs la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1h à 2h de sommeil par jour.
► Le Temps d'un Souffle est ouvert de 11h à 19h du lundi au samedi. Pour manger, il est préférable de réserver.