L'usine Bigard d'Ailly-sur-Somme a fermé définitivement ses portes

C'est la fin de Bigard, société spécialisée dans le conditionnement de la viance, où 94 salariés étaient employés. La décision a été entérinée à la suite d'un CCE extraordinaire qui s'est déroulé au siège du groupe à Quimperlé dans le Finistère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier soir, la production s'est achevée sur le site d'Ailly-sur-Somme de l'usine de découpe de viande Bigard. La fermeture du site avait été confirmée le 28 septembre dernier et l'activité reportée sur les usines de Flixecourt, Fromerie et Saint-Pol-sur-Ternoise.

Hier soir, "les employés ont été mis en congés", raconte Stéphane Dorneval, délégué syndical CGT de l'entreprise. Pour les trois prochains mois, jusqu'à la fin du plan social emploi. Seule la cellule de reclassement restera ouverte.

70 salariés ont refusé la proposition de reclassement et vont se reconvertir. Surtout, ils veulent "passer à autre chose" et "arrêter le calvaire Bigard des huit dernières années."

"Si elle ferme, c'est uniquement pour augmenter les dividendes"

La CGT a aussi refusé de signer l'accord avec la direction. Stéphane Dorneval n'admet pas que Bigard licencie alors qu'elle "se porte très très bien et rachète des entreprises. Le gouvernement lui a même fait cadeau de 29 millions d'euros de CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi)", mis en place par Fillon. "Si elle ferme des sites, c'est uniquement pour augmenter les dividendes."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information