Veolia a annoncé vendredi avoir mis en service un procédé permettant de trier les déchets sans contact humain dans son unité d'Amiens. Un investissement de 2,5 millions d'euros pour un prototype qui regroupe deux technologies brevetées par le groupe et appliquées au tri des emballages plastiques.
Selon un communiqué du groupe. Sur cette chaîne de tri, l'opérateur utilise un écran tactile qui reproduit l'emplacement des déchets en temps réel sur la chaîne et en touchant l'écran, il déclenche un jet d'air qui éjecte les déchets.
Grâce à cette méthode, Veolia assure avoir multiplié par deux fois et demi le nombre de déchets triés par heure et avoir amélioré de 6% la quantité de déchets
valorisés. Le groupe avance également que cette innovation améliore la sécurité des opérateurs de tri qui ne sont plus en contact avec les déchets.
Pour l'instant, cette application est utilisée à la fin de la chaîne de tri, mais le groupe réfléchit à d'autres usages et étudie une éventuelle généralisation sur
tous ces centres de tri en France.
"L'innovation améliore la qualité des produits triés. C'est une étape clé pour pouvoir transformer les déchets en matières premières secondaires", a souligné Bernard Harambillet, directeur général Veolia France Recyclage & Valorisation des déchets, cité dans le communiqué.