Ce week-end se déroule le Sidaction en France, mais une seule animation est prévue en Picardie. Peut-être parce que la région est peu touchée par le VIH.
Vous l'avez certainement "vu à la tv". La plupart des chaînes de télévision s'habillent du logo du Sidaction, du vendredi 27 au dimanche 29 mars. C'est la 21e levée de fonds de l'association, qui reverse les dons à des associations et chercheurs oeuvre dans l'accompagnement des séropositifs et la lutte contre le Sida.
Un rétro-virus co-découvert en 1983 par une chercheuse française
Observé aux Etats-Unis à partir des années 1970, le VIH a été identifié en 1983 par des chercheurs français : le professeur Montagné et Françoise Barré-Sinoussi, dont les travaux - qui permettront d'améliorer les traitements - seront récompensés d'un prix Nobel de médecine en 2008.
Au passage, voici le portrait de la première femme française à recevoir cette distinction, qui s'inquiète d'ailleurs pour l'avenir de la recherche scientifique dans l'Hexagone.
Reportage de Patricia Chalumeau. Intervenante : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008.
Sidaction : une seule animation en Picardie...
Créé en 1994, le Sidaction ressemble au Téléthon, en plus petit. Les télévisions appellent au don (mais il n'y a pas 30 heures de direct) et des animations sont organisées partout en France.
Sur ce dernier point, la Picardie fait pâle figure. Il n'y a guère que dans l'Aisne que quelques personnes pourront participer. Des élèves du collège Charles de Gaulle de Montcornet, en fait. Le corps enseignant organise un match de football pour eux, le vendredi 3 avril, contre participation financière au profit du Sidaction. Début mai, une intervention dans les classes de 3e sera organisée afin de sensibiliser et d’informer les collégiens sur le VIH.
...parce que le Sida est peu présent dans la région ?
En métropole, le sida touche essentiellement l'Ile-de-France et la région PACA. Ailleurs, "les chiffres ne sont pas significatifs" selon le Sidaction. Et la Picardie n'est pas la seule à n'accueillir que peu d'animations ce week-end.
Il y a certainement un effet de causalité, un cycle : moins de malades, donc moins d'associations et chercheurs, donc aucun don reversé en Picardie par le Sidaction, donc peu de mobilisation dans le cadre de cet événement national.
"Pour en finir, il faut continuer"
Mais le Sida est encore une triste réalité, dans le monde et en France.
Alors le Sidaction répète son slogan : "Le sida, pour en finir, il faut continuer". Comprenez continuer à chercher et continuer à donner, même si les Picards sont peu touchés. D'ailleurs, les chiffres régionaux sont diminués par le fait que des séropositifs préfèrent se déplacer à Paris, où les structurent existent et où leur anonymat sera mieux garanti.
Pour donner au Sidaction, plusieurs solutions : par téléphone au 110, en ligne sur le site www.sidaction.org (les achats sur la boutique seront également reversés), par chèque libellé à l’ordre de Sidaction et envoyé à "Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris". . En participant à l’une des animations régionales organisées en France.