Bijoux et sculptures en étain ont encore de beaux jours devant eux avec Cathy et Claudine, installées à Arvillers dans la Somme. Les deux femmes exportent leur production sur Internet.
Entre le vieux métal et les nouvelles technologies, c'est le mariage parfait. Claudine Ferrant façonne des objets en étain que sa fille Cathy Boulaert personnalise puis vend sur Internet. Installée dans le Santerre, cette famille d'artisans belges déploie ainsi son savoir-faire dans le monde entier.
Travailler l'étain c'est une recette fragile et précise :
Reportage de GUÉRY Julien, DESAUNAY Henri et DUFOUR Sébastien. \
Intervenant : Claudine Ferrant\
Artisante - Etain du vieux moulin; Cathy Boulaert\
Graveur sur étain - Gérante de l'enteprise;
Dans les années 90, le commerce fonctionne très bien, les produits sont mis en vente dans près de 250 magasins au Nord de Paris. Mais faute de repreneur et en raison de la crise, les boutiques ferment les unes après les autres.
« L'étain a sa patine et notre amour toujours s'obstine », adage régulièrement gravé sur les cadeaux pour marquer les noces d'étain, après 10 ans de mariage.
C'est Cathy qui trouve la solution : la vente en ligne. Huit cent objets sont présentés sur le site et l'entreprise familiale réalise désormais 93% de ses ventes sur Internet, soit près de 200 pièces par mois. Les commandes affluent de partout : France, Belgique, Luxembourg, Italie, Canada, Etat-Unis... Mais pour ceux qui voudraient jeter un oeil sur les bibelots d'étain, ils sont présentés dans un petit village de Picardie.