Artisanat : l'étain de mère en fille dans le Santerre

Bijoux et sculptures en étain ont encore de beaux jours devant eux avec Cathy et Claudine, installées à Arvillers dans la Somme. Les deux femmes exportent leur production sur Internet.  

Statuette en étain, réalisée dans le Santerre (80).
Statuette en étain, réalisée dans le Santerre (80). © France 3 Picardie
Entre le vieux métal et les nouvelles technologies, c'est le mariage parfait. Claudine Ferrant façonne des objets en étain que sa fille Cathy Boulaert personnalise puis vend sur Internet. Installée dans le Santerre, cette famille d'artisans belges déploie ainsi son savoir-faire dans le monde entier. 

Travailler l'étain c'est une recette fragile et précise :


durée de la vidéo: 01 min 58
Artisanat : bijoux et sculptures en étain personnalisables produits dans le Santerre
Claudine fond et façonne l'étain, elle crée, polit et personnalise les objets avec soin. En 1989 avec son mari, elle crée son entreprise grâce à une livraison mémorable : 4 500 assiettes en étain lui sont commandées pour célébrer le bi-centenaire de la révolution.

Dans les années 90, le commerce fonctionne très bien, les produits sont mis en vente dans près de 250 magasins au Nord de Paris. Mais faute de repreneur et en raison de la crise, les boutiques ferment les unes après les autres.

« L'étain a sa patine et notre amour toujours s'obstine », adage régulièrement gravé sur les cadeaux pour marquer les noces d'étain, après 10 ans de mariage.


C'est Cathy qui trouve la solution : la vente en ligne. Huit cent objets sont présentés sur le site et l'entreprise familiale réalise désormais 93% de ses ventes sur Internet, soit près de 200 pièces par mois. Les commandes affluent de partout : France, Belgique, Luxembourg, Italie, Canada, Etat-Unis... Mais pour ceux qui voudraient jeter un oeil sur les bibelots d'étain, ils sont présentés dans un petit village de Picardie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter