Un Picard, pionnier de l'aviation, a droit à un timbre de La Poste. Le groupe rend hommage à Gustave Caudron, né au Crotoy (Somme), qui monta une école de pilotage et une société de construction d'avions avec son frère René.
La nouveau timbre de la série "Poste aérienne" rend hommage à un Picard : Gaston Caudron, originaire du Crotoy dans la Somme, pionnier de l'aviation avec son frère René.
Le portrait de l'aviateur est dressé à côté d'un avion Caudron R4, grand bimoteur à fuselage puissamment armé. Ce timbre est l'oeuvre de l'illustrateur Jame's Prunier et du graveur André Lavergne.
Reportage de Camille Di Crescenzo et Aurélien Barège. Intervenants : Magali Philibert, Directrice de la communication réseau La Poste de Picardie ; Christophe Yvert
Ancien directeur des éditions Yvert et Tellier, Propriétaire de la brasserie des Frères Caudron.
Vente en avant-première
Disponible à partir de mardi 16 juin dans certains bureaux de poste ou par internet, le timbre est vendu en avant-première, ce lundi 15 juin, à Rue dans la Somme.
Il est vendu à l'Hôtel Caudron, Brasserie des Frères Caudron (5 rue de la barrière), de 10h à 18h. La mini-feuille de 10 timbres coûtera 41 euros aux amateurs ou collectionneurs.
Des avions de la Grande guerre
L'Histoire des Caudron est celle de fils d'agriculteurs devenus pionniers de l'aviation au début du XXe siècle. Leur brevet de pilote en poche, Gaston et son cadet (René est né deux ans après lui, en 1884) ont fondé une société de construction en 1909. Elle deviendra la Société des avions Caudron. Ils inventeront par exemple le premier avion amphibie.
Gaston Caudron s'occupait alors de tracer les plans. Mais il voudra aussi tester tous les avions qu'il construira avec son frère, notamment pour l'armée pendant la première guerre mondiale. C'est à bord de l'un d'eux, le surpuissant et rapide R4, qu'il trouvera la mort le 12 décembre 1915, au cours d'un vol de présentation sur l'aérodrome de Lyon-Bron.
Ecole de pilotage en Baie de Somme
Gaston Caudron était pourtant un pilote de grande classe. Lui et son frère sont liés à de nombreux records en 1913 : 1er et 2e prix de biplan ; 1er prix de vitesse du tour de piste et 2e prix de lenteur.
Trois ans auparavant, en 1910, les Frères Caudron avaient d'ailleurs monté une école de pilotage civil au Crotoy, en parallèle de leur activité d'invention-construction. Assortie d'une école de pilotage militaire en 1913, elle sera rapidement reconnue et plus de 1700 pilotes y seront formés.