Le coût pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe est estimé à 4,5 milliards d’euros. Alors quelle sera la contribution des départements et des régions concernés par ce projet ?
Les collectivités territoriales traversées par le canal à grand gabarit sont prêtes à participer au financement du chantier. Les départements de l'Oise et de la Somme ainsi que la Région vont apporter leurs contributions financières au creusement de ce projet titanesque.
Voici le montage financier du canal Seine-Nord Europe tel qu'il devrait être présenté à la Commission européenne, en vue de l'obtention d'une subvention. Mais pour l'instant il reste une inconnue, la contribution de la région Ile-de-France, elle n'a pas encore donné son accord.
Etat = 1,7 milliards
Région Ile-de-France = 200 millions
Région Nord Pas-de-Calais = 200 millions
Région Picardie = 100 millions
Département du Nord = 200 millions
Département du Pas-de-Calais = 130 millions
Département de l'Oise = 100 millions
Département de la Somme = 70 millions
Subvention espérée de l'Europe : entre 1,8 et 2 milliards
Pour Claude Gewerc président du Conseil régional, interrogé au micro de Marie Roussel, cet effort financier ne devrait mettre la Région en difficulté.
Le département de l'Oise a déjà pris de l'avance en tenant compte de ce projet souligne Yves Rome, le président du Conseil général de l'Oise. En témoignent, le premier port fluvial celui de Longueil-Sainte-Marie qui fonctionne au débouché du futur canal à grand gabarit, une zone logistique, une voie ferrée et des autoroutes. La contribution financière du département ne devrait pas selon Yves Rome être accompagnée d'une augmentation des impôts pour les Isariens. Le département sollicitera un emprunt qu'il va rembourser sur 30 ou 40 ans.
Le département de la Somme apporte la plus petite contribution 70 millions d'euros. Elle fera l'objet d'un emprunt auprès de la banque européenne d'investissement et de la Caisse des dépôts et consignations. Le président du Conseil général Christian Manable parle d'un remboursement sur une période assez longue, ce qui sera supportable pour le département. La Somme est le plus pauvre des quatre départements qui contribuent au projet.