Le Cardan est un centre permanent de lutte contre l'illettrisme. L'association sensibilise un public éloigné du livre à la lecture. Au travers de manifestations, telles que Leitura Furiosa.
selon une étude de 2011 le taux d'illétrisme en Picardie s'élève à 11% ( 7% pour la moyenne métropolitaine). La région reste encore touchée. Pourtant depuis plus de 20 ans l'association le Cardan mène un combat quotidien sur le terrain pour réconcilier ceux qui n'ont pas accès à la culture avec le plaisir de lire.
Avec : Alice
9 ans;
Bernadette Désesquelles
Bénévole;
Corinne Roussel
Médiatrice des livres au Cardan;
Iabelle Muguet
Médiatrice des livres au Cardan;
Archives mai 2014;
un reportage de Camille Di Crescenzo, Frédéric Elhorga et Dominique Choisy
L’atelier Point Virgule du Cardan est installé depuis 1995 à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville. Chaque semaine, du mardi au vendredi, de petits groupes de personnes en apprentissage viennent lire, écrire, compter, penser, réfléchir, discuter, se rencontrer.
En organisant Leitura Furiosa,l’association permet à ses apprenants éloigné du livre, d’écrire, lire en compagnie d’écrivains. Cette manifestation leur offre également l’opportunité de découvrir des espaces culturels dont ils n’osent pas franchir la porte.