Carte interactive : chez vous, quel est le meilleur réseau mobile ?

Ci-dessous, notre carte interactive. / © France 3
Ci-dessous, notre carte interactive. / © France 3

L'Arcep a publié, jeudi 30 juillet, son baromètre de la couverture mobile des 4 opérateurs téléphoniques français. Découvrez les résultats d'Orange, Bouygues, SFR et Free, dans toutes les communes de Picardie et dans les transports.

Par Mickael Guiho

Il est si simple de changer d'opérateur mobile aujourd'hui que les consommateurs auraient tort de se priver. Si le prix de l'abonnement sera un critère fondamental, la qualité du réseau (ça capte ou pas ? bien ou moyen ?) en sera un autre. L'Arcep est justement un organisme indépendant qui contrôle la qualité de ces réseaux. Il a publié ses derniers chiffres, ce jeudi 30 juillet.

Le mieux, c'est que l'Arcep a étudié le réseau de toutes les communes de France. Vous pouvez donc découvrir qui d'Orange, Bouygues, SFR ou Free est le plus performant chez vous ou là où vous travaillez. France 3 Picardie vous aide, grâce à cette carte interactive, qui présente dans chaque commune de plus de 500 habitants, quel pourcentage du territoire est couvert par chaque opérateur, que ce soit en 4G (très haut débit), 3G (haut débit) ou 2G/Edge (bas débit).

Mode d'emploi : zoomez sur la commune qui vous intéresse et cliquez sur le point rouge pour afficher les taux de couverture.


Et dans les transports ?


L'enquête de l'Arcep s'étend également sur la couverture réseau des lignes TGV, RER et autoroutes. Voici les quelques résultats qui concernent la Picardie.

 / © France 3
/ © France 3

La qualité des réseaux


Outre la couverture du territoire, la qualité des réseaux mobiles est étudiée par l'Arcep, qui propose plusieurs tableaux et infographies interactifs présentant les résultats.

Un aperçu des résultats, sur le site web de l'Arcep. / ©
Un aperçu des résultats, sur le site web de l'Arcep. / ©


La 4G


En mai dernier, l'Arcep s'était intéressé spécifiquement au déploiement de la 4G. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a encore du travail en Picardie pour couvrir la région en haut débit mobile...

 

On notera une particularité dans la Somme : c'est Bouygues qui est en tête, tandis qu'Orange fait à peine mieux que SFR. Seul Free Mobile reste à sa place de bon dernier.

Pas de bouleversements en un an


Quel que soit le domaine, la hiérarchie reste inchangée par rapport à l'an dernier : Orange est devant, suivi de Bouygues Telecom, SFR se faisant distancé et Free Mobile peinant encore, loin derrière, que ce soit en couverture ou en qualité du réseau.

Quel que soit votre lieu géographique, votre budget et vos besoins en termes d'utilisation : vous avez les armes pour choisir.


Sur le même sujet

Les + Lus