Pôle emploi a dévoilé ses chiffres mensuels du chômage, lundi 27 avril à 18h. Ils sont négatifs, mais un peu moins en Picardie que dans l'ensemble de l'Hexagone. Département par département, l'Oise est la seule à bien s'en tirer, quand la Somme affiche la plus forte hausse du nombre de chômeurs.
Le chômage continue de grimper. Ce lundi 27 avril, Pôle emploi a dévoilé ses chiffres mensuels. Comme souvent depuis quelques années, ils sont mauvais. En Picardie aussi, même si la tendance est très légèrement moins forte que la moyenne nationale.
Fin mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (aucune activité professionnelle) inscrits à Pôle emploi s’établit ainsi à 114.596 dans notre région, en hausse de +0,3% par rapport au mois dernier (contre +0,4% en France métropolitaine) et +2,1% sur un an (contre +4,9%).
+250 personnes dans la Somme
Seul le département de l’Oise bénéficie ce mois-ci d’une évolution favorable de la demande d’emploi, avec une diminution de -0,1% des inscrits en catégorie A (-32 personnes), à l’inverse des deux autres départements : une hausse de +0,2% dans l’Aisne (+91 personnes), et quatre fois plus marquée dans la Somme +0,8% (+250 personnes).
En Picardie, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de manière similaire chez les femmes et chez les hommes par rapport au mois dernier (+0,3%), alors qu’il augmente davantage sur un an chez ces derniers (+2,5% contre +1,6% chez les femmes).
On observe toutefois des disparités parmi les demandeurs d’emploi : une hausse chez les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus (+0,6%), une stabilité chez les hommes de plus de 25 ans et une embellie chez les jeunes femmes, pour lesquelles la situation continue de s’améliorer ce mois-ci (-0,4%).
Nouveau record en France, mais le ministre relativise
Pôle emploi a recensé en mars 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0,4%) de plus qu'en février, a annoncé le ministère du Travail. Le chômage atteint également un plus haut historique en incluant l'Outre-mer, à 3,77 millions (+0,4%). Sur un an, il a augmenté de 4,6%.
La plus faible hausse enregistrée depuis début 2011.
Mais le ministre du Travail François Rebsamen met en avant le chiffre trimestriel. Il y a eu 9.200 demandeurs supplémentaires entre janvier et mars en métropole : il s'agit de la "plus faible (hausse, NDLR) enregistrée depuis début 2011". "Les mesures adoptées commencent à porter leurs fruits", selon lui. "Le début d'année 2015 demeure une phase d'amélioration de la tendance, a-t-il insisté, même si elle ne suffit pas à obtenir, pour le moment, une baisse régulière du nombre de demandeurs d'emploi."
Une chose est sûre : à l'approche du troisième anniversaire du mandat de François Hollande à la présidence de la République, le célèbre objectif "d'inversion de la courbe du chômage" n'est pas encore atteint.