"L'Astragale" de Brigitte Sy sort mercredi 8 avril au cinéma. Il revient sur l'histoire d'Albertine Sarrazin, écrivain français, première femme à raconter sa vie de prostituée, de délinquante et son expérience de la prison pour femme. Elle a notamment été enfermée à Doullens, Amiens et Soissons.
Paru en 1965, L'Astragale est un roman autobiographique écrit par Albertine Sarrazin. Dans le film de Brigitte Sy, qui sort dans les salles le 8 avril, le personnage est interprété par Leïla Bekhti. Au début de l'histoire, la jeune femme a 19 ans et s'échappe de prison.
"Elle tombe du mur avant de tomber amoureuse d'un homme qui va s'arrêter au bord de la route et va devenir l'homme de sa vie", explique la comédienne Leïla Behkti, ajoutant : "Albertine m'a fasciné par sa force, son excès de liberté, pour moi c'est une révolutionnaire."
##fr3r_https_disabled##
Albertine tombe amoureuse en Picardie
Condamnée pour un braquage, Albertine Sarrazin sera internée en 1956 à la prison-école de Doullens dans la Somme. Le 19 avril 1957, elle s'évade de cet établissement en sautant d'une hauteur de dix mètres. Dans sa chute, elle se brise l'astragale, un os qui sert de pivot pour fléchir la cheville. Le titre "L'Astragale" fait référence a cet événement.
##fr3r_https_disabled##
Blessée, elle sera secourue par Julien, un malfrat au grand cœur dont elle va tomber amoureuse. Il la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de truand en province, elle réapprend à marcher. Mais Julien est arrêté et emprisonné. Désormais seule et recherchée par la police, Albertine se prostitue pour survivre. Après la libération de Julien, ils partent pour Calais (Pas-de-Calais) mais seront à nouveau arrêtés en 1958, à Abbeville, cette fois tous les deux. Julien est relaxé, Albertine écrouée à la prison pour femmes d'Amiens. Elle sera transférée à Soissons pour que son nouvel époux (ils se marient en 1959) puisse la voir plus souvent.
Un succès de courte durée
Paru en 1965, "L'Astragale" va très vite devenir culte, car au-delà de ce qui y est raconté, c'est la personnalité de son auteure qui va subjuguer. Une sauvageonne à la fois solaire et vénéneuse. Malheureusement, la jeune femme ne profitera pas de la gloire très longtemps. Elle meurt à 29 ans des suites d'une opération à Montpellier (Hérault).