Cop 21 : la baleine bleue imaginée par un Picard prend vie sur les quais de Seine

Pour la Cop 21, le photographe animalier Pierre Douay a vu les choses en grand. Cet habitant de Rosières-en-Santerre (Somme) fait construire une reproduction du plus grand animal terrestre : la baleine bleue. Longue de 33 mètres, elle est assemblée sur les quais de Seine à Paris.

Elle a de quoi étonner les parisiens et les participants à la Cop 21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques !

La reproduction de baleine bleue, imaginée par le photographe picard Pierre Douay, mesure 33 mètres de long. Elle est construite à l'échelle 1. Pierre Douay est également le président de l'association "Un cadeau pour la terre". 

En cette veille de Cop 21, l'assemblage de la baleine touche à sa fin, sur les quais de Seine, à Paris.

L'objectif était d'organiser une «exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes éco-citoyens.» Mais l'exposition, qui devrait se tenir dans le ventre de la baleine, est impossible pour des raisons de sécurités liées à l'instauration de l'état d'urgence.

"Cet événement est la première étape d’un périple menant la Baleine bleue au Biome, en Aquitaine, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction", précise l'association "Un cadeau pour la terre".

La baleine est installée sur la rive gauche de la Seine, sur le quai d'Orsay, entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides. 

L'émission Picardie matin, animée par Julie Poirier, sera jeudi 3 décembre en direct des quais de Seine devant la baleine, avec Pierre Douay comme invité.

 

Voici des photos publiées par les organisateurs du projet sur les réseaux sociaux.

Dis Papa, ils ont oublié le ventre de la baleine !!!Voilà une des réflexions entendues hier par un tout petit, l'air perplexe…

Posté par La Baleine Bleue - The Blue Whale sur samedi 28 novembre 2015