Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme. Il existe deux moyens pour prévenir le cancer du col de l'utérus: le frottis qui va détecter des cellules pré-cancéreuses et la vaccination contre le papillomavirus, un virus qui se transmet par voie sexuelle.
Un cancer dont on parle peu le cancer du col de l'utérus, évitable grâce au frottis de dépistage tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans, un examen encore difficile à effectuer pour beaucoup de femmes dans la région. Peur de savoir, pudeur, délais de rendez vous autant de raisons invoquées pour éviter le dépistage. Adema, l'Association de dépistage des maladies dans la Somme, lance une campagne de dépistage gratuit la semaine prochaine pour toutes les femmes entre 25 et 65 ans .Voici quelques chiffres :
- 3000 cancers invasifs par an
- 1000 décès par an
- 30 000 lésions précancéreuses traitées chaque année.
La Picardie, et particulièrement la Somme, ont un taux de mortalité par cancer du col de l'utérus parmi les plus élevé de France métropolitaine. Moins de 39% des Samariennes ont effectué un frottis au cours des 2 dernières années. De plus, peu de jeunes filles sont vaccinées contre le papillomavirus (HPV), principal responsable des lésions cancéreuses.
Avec : Valérie Pétigny
Coordonatrice Association pour le dépistage des maladies dans la Somme;
Carole Couillard
40 ans;
Professeur Jean Gondry
Chef du service Gynéco-obstétrique CHU d'Amiens;
Docteur François Marie Caron
Pédiatre; un reportage de Sophie Crimon, Gérard Payen et Fabienne Labigne