Du 7 au 12 avril 2014, la Picardie se mobilise pour la 9ème semaine nationale pour le don de moelle osseuse. L'enjeu est de recruter 18 000 nouveaux donneurs afin de bénéficier de profils génétiques très divers. En Nord Pas-de-Calais et Picards l'objectif est de 890 donneurs.
Cette mobilisation va permettre aux malades atteints d'une pathologie grave du sang de bénéficier d'une chance supplémentaire d'accéder à la guérison. Une opération menée par l'Agence de la biomédecine, en collaboration avec l'Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations.
Cette année 33 facultés de médecine et de pharmacie se mobilisent. Dont le Pôle santé de l'université de Picardie Jules Verne.
Pour devenir donneur, il faut être en bonne santé, âgé de 18 à 50 ans, (même si l'on peut donner jusqu'à 60 ans), et accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.
Toutes les informations complètes sur ce don et la mobilisation nationale durant la Semaine.
Chiffres clés du don de moelle osseuse en Nord Pas-de-Calais et en Picardie
-Au 31/12/2013 : 8631 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région.-En 2013 : 74 greffes on été réalisées dans Nord Pas-de-Calais et 13 en Picardie grâce aux dons volontaires de moelle osseuse (toutes souces de greffons confondues).
-En 2013 : 12 dons de CSH non apparentés on été effectués par des donneurs de la région.
-Pour 2014 : un objectif régional de 890 nouveaux donneurs à recruter.