Du 29 mars au 4 avril, c'est la 10ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. En France, 2 000 patients, atteints de graves maladies du sang, sont en attente d'une greffe.
La 10ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse est l'occasion de mieux connaître ce don qui pourrait aider les 2 000 patients en attente de greffe en France. Il y a une chance sur un million d'être compatible avec une autre personne, d'où l'importance d'élargir le vivier de donneurs. Ils sont actuellement près de 240 000.
##fr3r_https_disabled##
Comment se passe le don ?
Selon agence de la biomédecine, une toute petite partie de la moelle osseuse peut être prélevée chez un donneur compatible dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale ou par aphérèse au moyen d’un prélèvement de sang après un traitement médicamenteux quelques jours au préalable. Pour connaître la procédure en détails, consulter le site dondemoelleosseuse.fr.
Quelles conditions ?
Lorsqu’un don est réalisé, le donneur ne connaît pas la personne qui en bénéficiera, et réciproquement pour le receveur. Le donneur accepte donc de donner pour n’importe quel patient en France comme à l’étranger. Aucune rémunération ne lui est versée. Mais l’établissement de santé qui réalise le prélèvement prend à sa charge les frais d’examens liés au prélèvement, la totalité des frais d’hospitalisation, les frais de transport ainsi que, le cas échéant, l’indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur.
Qui peut donner ?
Tout le monde peut devenir volontaire au don. Mais il faut impérativement respecter les conditions suivantes :
- être en parfaite santé
- avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans)
- accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang
Se pré-inscrire en ligne.