C'est l'histoire d'un homme qui a décidé de consacrer une grande partie de son temps à venir en aide aux plus démunis. Celle de Jean-Marc Trouillet le fondateur d'une épicerie sociale à Doullens dans la Somme.
Jean-Marc Trouillet a toujours le sourire, ancien chauffeur routier, il est arrivé en Picardie en 2009. Ce Parisien travaillait pour une association caritative qui devait ouvrir une structure à Doullens, mais celle-ci n'a jamais vu le jour. Par contre Jean-Marc qui avait déménagé avec femme et enfants,se retrouve sans boulot. Licencié après un accident du travail, il gagne un procès, poussé alors par ses amis il engage 8 000 euros pour créer en 2009 une association à but non lucratif qui a pour nom Don et Partage. Son objectif aider les plus démunis, ceux qui sont dans le besoin en ouvrant une épicerie solidaire à Doullens.
Une petite association qui vient en aide à 1200 personnes :
Une fois le local trouvé, Jean-Marc et ses amis ont relevé leurs manches pour l'aménager. Il ne restait plus qu'à l'approvisionner. Jean-Marc Trouillet a gardé de bons contacts avec les enseignes partenaires de son ancienne association, alors une fois son épicerie ouverte, il les a sollicité. Avec ses cinq camions, lui et les 18 bénévoles de son association se rendent tous les jours à Paris et dans le Nord Pas-de-Calais pour faire le plein de denrées alimentaires, et alimenter leur épicerie sociale." cela fait cinq ans que nous n'avons pas pris de vacances, mais c'est pour la bonne cause " souligne Jean-Marc.
A 58 ans, Jean-Marc ne compte pas ses heures au service des autres, de ceux qui sont complètement perdus. Aidé par une bande de copains bénévoles, mais aussi par sa famille,
" ma femme prend en charge les démarches administratives, factures EDF et autres, car les personnes qui sont dans le besoin n'arrivent plus à gérer leurs factures, alors on est là pour les aider" .
Jean-Marc a quatre filles et un fils autiste âgé de 18 ans, il est auto entrepreneur. Son activité c'est l'animation, DJ pour les particuliers ou les associations. Les périodes de creux dans son activité sont compensées par le RSA. Jean-Marc ne roule sur l'or, optimiste son credo accompagner les personnes vers une reconquête de leur dignité. Son association est discrète elle ne fait pas la une des journaux mais elle agit. Aujourd'hui 1200 personnes bénéficient de leur épicerie solidaire.
Un rôti acheté 5€ , nous le revendons à 1,60€, nous nous sommes aperçus que beaucoup de familles ont économisé au point de pouvoir racheter un meuble, une machine à laver ou autre chose dont ils avaient grand besoin. En réapprenant la valeur de l'argent et le pouvoir d'achat si l'on peut dire cela comme ça !