Le premier tour des élections départementales en Picardie dimanche 22 mars a confirmé l'affaiblissement du Parti socialiste et l'ancrage du Front national dans la région. Le parti d'extrême droite sera d'ailleurs présent au second tour dans la quasi totalité des cantons.
Sans grande surprise, les socialistes ont souffert dimanche, perdant toute chance de conserver leur suprématie sur les trois départements picards. Symbole de cette bérézina électorale, les deux présidents de Conseil général sortants qui se représentaient, Yves Rome dans l'Oise et Yves Daudigny dans l'Aisne, sont en situation de ballottage défavorable (M.Daudigny a d'ailleurs annoncé qu'il ne participerait pas au second tour).
Le Front national, au contraire, a réalisé une performance spectaculaire qui lui permet de se maintenir dans soixante-quatre des soixante-cinq nouveaux cantons que compte la Picardie (Catherine Cherfi et Serge Bierry ont été battus dans le canton Amiens-6).
« Paradoxalement, son score est légèrement moins bon qu'aux européennes », relativise Joël Gombin, politologue à l'université Picardie Jules-Verne et spécialiste du FN : « on constate un recul en milieu rural, où les "notables" (notamment de droite) peuvent résister et une progression en milieu urbain et péri-urbain ».
Au soir du premier tour, les binômes aux couleurs « bleu marine » sont en tête dans quarante-et-un cantons. Mais la nature du mode de scrutin (majoritaire à deux tours) ne devrait pas leur permettre d'empêcher une victoire des candidats UMP et UDI le 29 mars.
Le Front national est le premier parti dans l'Aisne, la Somme et l'Oise
La Somme : le département incertain
Les électeurs ont placé le Front national en tête au premier tour dans douze des cantons samariens. Mais ses adversaires sont en embuscade. Douze triangulaires sont possibles, ce qui complique tout pronostic pour la victoire finale.Tous les résultats du premier tour dans la Somme
L'Oise : la désunion de la gauche fait la force du FN
Les socialistes n'ont réuni la majorité des suffrages que dans un seul canton, à Creil, où le sortant Jean-Claude Villemain et son binôme Dominique Lavalette ne disposent que d'une minuscule avance (0,3 point) sur Nathalie Calcagno et Guy Monnoyeur (FN). La réserve de voix des autres candidats de gauche devrait toutefois les assurer de gagner.Partout ailleurs, le Front national et les binômes du centre-droit ont bénéficié de la mauvaise image du gouvernement, ainsi que d'une spécificité locale : la désunion de leurs adversaires : « Le Parti de gauche s'est allié à EELV contre le Parti socialiste, ce qui élimine la gauche du premier tour, bien qu'elle soit parfois majoritaire », explique Joël Gombin.
Tous les résultats du premier tour dans l'Oise
L'Aisne, le symbole médiatique
De nombreuses télévisions françaises et étrangères étaient présentes dimanche en direct de l'Aisne, un département considéré durant la campagne électorale comme « prenable » par le FN. Le parti de Marine Le Pen a viré en effet en première position dans quinze des vingt-et-un cantons, avec des scores impressionnants : 43,19% à Bohain-en-Vermandois, . Le binôme Marie-Christine Gilliot et Noël Lecoultre dans le canton de Vic-sur-Aisne a même été élu dès le premier tour, à Bohain-Tous les résultats du premier dans l'Aisne