Les trois partis en compétition s'entendent au moins sur un point : il faut appeler les abstentionnistes à s'exprimer dans les urnes. Au premier tour le taux d'abstention en Nord Pas-de-Calais Picardie était de 49,5%. Mais depuis lundi, le vote par procuration semble fortement mobiliser.
Il n'est pas trop tard pour voter par procuration au second tour des élections régionales le dimanche 13 décembre, y compris pour les électeurs qui n'auraient pas utilisé cette procédure au premier tour. La seule contrainte est de ne pas s'y prendre à la dernière minute pour tenir compte des délais d'acheminement.
Vote par procuration : les demandes explosent
Depuis le début de la semaine c'est le rush devant les commissariats et les tribunaux d'instance, la raison de ce sursaut citoyen: les résultats des élections régionales du premier tour. Certaines personnes, qui n'avaient pas pu voter, ont décidé de remplir une procuration pour désigner un mandataire qui pourra voter à leur place.
Une équipe de France 2 a constaté, mercredi 9, que les demandes de procuration sont de plus en plus nombreuses à Lille (Nord), Montpellier (Hérault), Toulouse (Haute-Garonne) et à Paris.