L'éolien cartonne dans l'Aisne

L'entreprise InnoVent a lancé une opération de financement participatif  le 11 janvier dernier pour un projet de parc éolien situé dans la communauté d'agglomération du Soissonnais. 350 personnes ont répondu pour un montant de 530 000 euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, Les régions Nord Pas-de-Calais Picardie et Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ont produit à elles seules 48% de l'électricité d'origine éolienne en France métropolitaine. Elles disposent chacune d'une puissance éolienne installée supérieure à 2 000 MW.

Après L'entreprise Valorem  qui a lancé une opération de financement participatif en prêts rémunérés pour ceux qui souhaitent contribuer à son projet éolien sur la plaine du Santerre, dans la Somme. Dans l'Aisne, la société InnoVent souhaite lever un  million d'euros pour son projet de parc éolien dans le Soissonnais. quatre éoliennes, qui produiront 27.000 MWh par an, soit la consommation électrique annuelle de tous les foyers de la Communauté d’agglomération du Soissonnais. 
Un projet qui selon l'entreprise rapporte 5% d’intérêts annuels bruts, et même 6% pour les riverains du parc.
345 prêteurs ont participé à cette opération et investi entre 50 et 100.000 euros, avec un prêt moyen de 1 522€. Avec un objectif de 1.000.000 euros, cette opération est une première dans l’Aisne. 

Encore quinze jours pour investir dans le projet

La campagne, lancée le 11 janvier pour 2 mois, se terminera le 10 mars 2016. Il reste encore deux semaines pour atteindre l’objectif d’un million d’euros. Mais si le million d’euros n’était pas atteint, les prêts seraient validés. En effet, la dette bancaire pour ce projet est obtenue auprès de BPI France et du Crédit Coopératif et InnoVent apportera les fonds propres nécessaires pour boucler le financement du projet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information