Ce jeudi 21 mai, le scénario d'un exercice ORSEC aura lieu sur l'autoroute A16 . Un accident fictif de car scolaire, transportant des étudiants anglais et français. La simulation va se dérouler l'A16 dans le sens Abbeville- Amiens sur le territoire de la commune d'Ailly-le-Haut-Clocher.
L'objectif de cette exercice est de mettre en situation les élèves infirmiers et médecins dans le cadre de leur
formation à la médecine de catastrophe.
Le scénario de l'exercice de cette année est un accident fictif de car scolaire, transportant des étudiants anglais et français d'une classe européenne du lycée Robert de Luzarches. L'accident aura lieu sur l'autoroute A16 dans le sens Abbeville-
Amiens sur le territoire de la commune d'Ailly-le-Haut-Clocher.
Le dernier exercice sur autoroute dans la Somme date de 2008 (autoroute A29 à hauteur de Villers-Bretonneux).
Par convention d'exercice, la date de l'exercice est connue des services mais pas l'heure. Le centre opérationnel départemental (COD) sera activé et les services déployés sur le terrain en temps réel.
L'autoroute A16 sera fermée en temps réel dans le sens de l'accident. L'installation du car en travers des voies amènera la SANEF à organiser un bouchon mobile pour maîtriser le flux. Par mesure de sécurité, l'autoroute sera totalement fermée dans l'autre sens dès le départ du bouchon mobile afin de limiter les accidents liés à la curiosité des usagers de la route.