La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de la Somme a posté sur son compte Facebook une lettre ouverte aux Picards. Ils tirent la sonnette d'alarme et assurent qu'au rythme où vont les choses il n'y aura bientôt plus de ferme d'élevage.
L'agriculture est en crise, et les agriculteurs se font entendre, cette fois-ci ils ont décidé d'utiliser les réseaux sociaux via Facebook pour s'adresser aux Picards. Avec le hashtag "nousnetiendronspaslongtemps", ils listent dans une lettre ouverte leurs difficultés et les conséquences à venir sur leurs exploitations.
Selon eux le monde paysan est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes et la liste est longue. Pour rappel ils mettent en avant dans leur lettre ouverte, les principaux qui mettent à mal leur avenir et celui de leur ferme : le prix très bas des produits agricoles (lait, viande) , la mondialisation, l'embargo pratiqué par la Russie envers les pays qui désapprouvent sa politique en Ukraine, les aides financières de l'Etat qui sont insuffisantes, et une réglementation trop contraignante. Ils préviennent l'Etat que leur survie aujourd'hui, dépend de trois choses qui sont :
- L’arrêt de toute nouvelle norme et réglementation nous obligeant à des constructions inutiles. Nous n’en avons plus les moyens.
- La refonte d’une régulation publique des marchés laitiers avec une protection de producteurs.
- La revalorisation des prix de nos produits dans les rayons et les étals, à un niveau supportable voire indolore pour vous, et salvateur pour nous.
La Fdsea s'adresse aux picards via une lettre ouverte #nousnetiendronspaslongtemps
Posté par Fdsea de la Somme sur mercredi 27 janvier 2016
Les réactions des éleveurs de porcs sont sans appel par rapport au budget débloqué par le ministre de l'Agriculture, suite aux manifestations du monde agricole. Rencontre avec un jeune éleveur dans lOise à Lihus.