Un an après sa réouverture au public, la Ferme d'antan, située à Creuse, à une vingtaine de minutes d'Amiens, organise ce dimanche 2 août la fête de la moisson. Plusieurs animations sont prévues autour du repas champêtre pour honorer cette tradition estivale.
La Ferme d'antan à Creuse (80) fait honneur aux saisons. Entre la Fête du printemps et celle du cidre, du pain et du boudin à l'automne, elle honore la Fête de la moisson, qui se déroule cette année le 2 août. Parmi les activités qui gravitent autour du repas champêtre, les visiteurs sont invités à observer le battage du blé à l'ancienne.
Désormais les moissonneuses-batteuses sont d'usage et elles séparent directement dans le champs le grain de l'épi. Pas à la Ferme d'antan. Ici le blé est fauché puis apporté à la ferme pour passer à la « piétineuse », technique utilisée au XIXe siècle. Le mécanisme de battage y est activé par un cheval qui marche sur un tapis roulant en bois. les bénévoles de l'association des Amis de la Ferme d'antan lui redonnent du service ce dimanche.
Pain au feu de bois
Autre époque, autre méthode. La Fête de la moisson met aussi en avant un tracteur datant des années 1950, utilisé pour une autre démonstration de battage (un peu moins) à l'ancienne.
Relire : La ferme d'Antan revit grâce à ses bénévoles
Les curieux pourront également acheter le pain cuit au feu de bois. Le four de la ferme a été construit en même temps que la bâtisse, en 1880. Le boulanger a fait plusieurs flambées depuis jeudi pour que l'âtre atteigne les 200°C dimanche.
La ferme se visite aussi toute l'année : plus d'informations.