Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Sorti le 24 février, le documentaire « Merci patron ! » poursuit son ascension. Jeudi soir, à Flixecourt, la salle était pleine pour assister à la projection du film de l'Amiénois François Ruffin, qui a passé la barre des 300 000 entrées.

© France 3 Picardie
Plus de 300 personnes ont assisté à la projection le documentaire "Merci patron !" jeudi soir à Flixecourt, ville dans laquelle le grand patron Bertrand Arnault, personnage central du film, avait fermé l'usine "Boussac Saint-Frère" en 1984. 

Ce film de l'Amiénois François Ruffin blâme les pratiques de Bernard Arnault, première fortune de France. Le réalisateur suit les mésaventures d'un couple au chômage depuis 2007, en fin de droits et toujours en recherche active d'emploi mais au bord de la rupture. L'oeuvre raconte comment ils vont faire chanter leur ancien employeur et obtenir de sa part de l'argent.

"Je pense que c'est quelque chose qui plait aux gens, le fait qu'on fasse une farce aux riches. C'est la base du succès du film" explique François Ruffin. 

Présente dans le film, Catherine Thierry était employée de l'usine "Boussac Saint-Frère" de Flixecourt pendant 25 ans. Alors qu'elle avait du mal au début à comprendre la démarche humoristique du réalisateur de "Merci patron !", l'ex-salariée avoue que "ça lui plaît bien de faire la nique aux riches". 

Le documentaire de "Merci patron !" a enregistré plus de 300 000 entrées.
Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture françois ruffin
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter