Sur le littoral picard, ils sont chaque année une cinquantaine à veiller sur la sécurité des baigneurs et plus largement de tous en mer et sur les plages. Chaque année une vingtaine de nouveaux venus sont recrutés à Fort-Mahon. Depuis 20 ans, la SNSM a formé 500 sauveteurs en mer dans la Somme.
La SNSM assure le sauvetage de la vie humaine en mer et sur le littoral. Chaque année de nouveaux nageurs Sauveteurs sont formés afin de renforcer la surveillance des plages l'été.
23 futurs sauveteurs en mer suivent actuellement une formation à Fort Mahon Plage. C'est leur dernier stage avant l'été et leur prise de service. Un moment essentiel dans leur cursus. Ils apprennent à se servir des équipements, zodiac, jet-ski en condition réel. Pas toujours évident au début. Christian Mirabaud, Jean-Louis Croci et Serge Guillemin les ont suivi.
Société nationale de sauvetage en mer
La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française, reconnue d'utilité publique. Elle a pour vocation à secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.Sous l'autorité des CROSS (Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) et à sa demande, elle est amenée à participer à des missions de service public dans son domaine de compétence. Eux-mêmes (les CROSS) sont gérés par leur administration de tutelle : la Direction des Affaires maritimes du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.
Page Facebook de la SNSM