Lucheux (80): château à vendre sur Internet

L'annonce date du 19 novembre dernier et a été mise en ligne sur Le Bon Coin par un office notarial d'Amiens: le château de Lucheux près de Doullens dans la Somme est à vendre sur Internet. Le prix de ce bâtiment du 12ème siècle ? 722.300 euros...précisément.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Important château comportant un corps de bâtiment principal édifié à partir du 12ème siècle et de bâtiments annexes contemporains (20ème) sur plus de 2  hectares. Cet ensemble d'une superficie habitable de plus de 1.700 m² constituait l'une des places fortes de Picardie et est entouré de fossés défensifs
Il accueille les ruines du donjon, les vestiges de l'ancien logis seigneurial. Il est classé monument historique notamment pour ses mâchicoulis sur arcades. Il  serait adapté à recevoir une activité hôtelière, de restauration, de salle de réception."

Voici les termes de l'annonce n°4916 du site Internet Le Bon Coin, postée par un office notarial d'Amiens. Une annonce pour vendre le château de Lucheux, près de Doullens dans la Somme. Un bastion du 12ème siècle, propriété de la Société des Antiquaires de Picardie. 

Car la Société des Antiquaires de Picardie n'a plus les moyens d'entretenir le bâtiments.

"Depuis 1950, la PEP (pupilles de l'enseignement public) 80 en était locataire et assurait l'entretien des lieux. Mais, depuis 2012, elle a quitté les lieux. Bien qu'étant sous un bail emphytéotique de 99 ans, jusqu'en 2049, l'association accepte de se désengager, si l'on trouve un repreneur. Nous avons eu des réunions avec la Communauté de communes du Doullennais et le Conseil général de la Somme, mais ces deux collectivités ne souhaitent pas acquérir le domaine. C'est dommage, car il y a un potentiel historique et matière à créer une synergie touristique avec la Citadelle de Doullens et les beffrois", précisait le président des Antiquaires de Picardie, Pascal Montaubin, à nos confrères du Courrier Picard. "Nous sommes à la recherche de quelqu'un qui s'engage à faire vivre le lieu et à le maintenir en état. Car il y a des parties médiévales classées aux monuments historiques. Par ailleurs, notre vocation est de défendre le patrimoine, en même temps que l'étude de l'histoire régionale et les pays de langue picarde."

Ce n'est pas tant la mise en vente du château qui a causé l'émoi de la population que le procédé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information