Ancien champ militaire jusqu'en 1965, le Fond Mont Joye s'étend sur 63 ha. Il est situé sur les communes de Saint-Fuscien et Dury (80). Aujourd’hui propriété d'Amiens Métropole, il conserve un caractère naturel important. 80 brebis vont assurer l'entretien du site.
Abandonné, depuis des années, la végétation, a repris ses droits et elle a gagné du terrain. Et pourtant cet espace était partiellement pâturé par des brebis. C'est pourquoi le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie et Amiens Métropole ont décidé de réintroduire du pâturage sur le site.
Cet objectif répond au besoin de protection des pelouses sèches qui sont en voie de disparition à travers l'Europe, et en Picardie bien souvent très fragmentaires et très embroussaillées.
Le Fond Mont Joye abrite en particulier des plantes d'intérêt patrimonial : la Petite Cuscute (Cuscuta epithymun), la Gresse de Nissole (Lathyrus Nissolia) et une grosse population de Gentiane d'Allemagne ( Gentiana germanica)
Vingt-cinq espèces animales, également d'intérêt patrimonial, fréquentent le site dont des papillons de jour : l'Hespérie du Dactyle (Thymelicus lineolus) l'Hespérie de la Mauve (Pyrgus malvae) la Lucine (Hamaeris lucina) la Thécla du prunier Satyrium et quelques espèces de Zygènes.
Le terrain est mis à disposition du Conservatoire par Amiens Métropole en date de la signature d'une convention en 2009. C'est dans ce cadre et conformément au premier plan de gestion, que s'opère le retour des moutons sur le Fond Mont Joye. Par convention couvrant la saison de pâturage 2014, M. Verscheure, éleveur basé à Revelles, va lâcher 80 brebis sur un parc de 12 ha.
À terme le Fond Mont Joye pourrait constituer une des plus vastes pelouses sèches de la Somme et devenir un modèle de gestion écologique.