Météo France prévoit de forts orages, dans la soirée et la nuit du mercredi 22 juin, si bien que 13 départements sont placés en vigilance orange, dont celui de la Somme.
La France va enregistrer un pic de chaleur ce mercredi 22 juin, avec un mercure proche de 27°C en Picardie. Or la remontée de cet air très chaud et humide depuis le sud-ouest risque de "déstabilise(r) la masse d'air en milieu d'après-midi", selon Météo France, qui a donc décidé de placer 13 départements en vigilance orange pour les orages. La Somme est concernée, ainsi que le Nord et le Pas-de-Calais. L'Oise et l'Aisne sont en niveau jaune.
De fortes pluies dès ce soir
Météo France prévoit "des orages violents", notamment dans la partie ouest du département de la Somme, "accompagnés de fortes rafales de vent et probablement de (la) grêle". "Les cumuls attendus sont importants avec 15/20 mm généralisés, cependant des cumuls locaux de 40 à 60 mm sont probables sur l'ouest", selon Météo France.
La vigilance débutera à 18h00, avec une première vague d'orages "du sud au nord en fin d'après-midi et début de nuit", puis d'autres événements possibles jusque dans la matinée de jeudi.
Les conséquences possibles
Lorsque Météo France passe la vigilance en niveau orange, cela signifie que l'on peut craindre "des inondations de caves et points bas", "des dégâts importants (...) sur l'habitat léger et les installations provisoires", voire "quelques départs de feux (...) en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations".
Les conseils de Météo France
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.