Les autorités viennent de lancer l'opération tranquillité vacances. Pour éviter toute mauvaise surprise pensez à vous inscrire auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.
Laisser votre résidence vide pendant les vacances vous stresse ? Les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande expresse, surveiller votre domicile ou votre commerce, dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.
Vous pouvez signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. L'opération consiste à mettre en place des patrouilles quotidiennes de police ou de gendarmerie. Ils pourront surveiller votre domicile.
Et pour lutter contre les cambriolages ayez les bons réflexes, voici les conseils de sécurité utiles à observer :
Avant de partir en vacances
- Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux, ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
- Avant votre départ, pensez à verrouiller toutes les issues et à ne pas laisser les clés à l’extérieur.
- Prévenez vos voisins.
- Demandez à une personne de confiance de relever votre courrier, d’ouvrir vos volets dans la journée.
- Placez en sécurité vos objets de valeur mais aussi les clés d’une voiture restée dans le garage.
En cas de cambriolage
- Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ;
- Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet.
- Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés.
- Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.
Formulaire opération Tranquillité Vacances