Patrimoine : de vieilles bâtisses picardes restaurées avec des matériaux traditionnels

Torchis d'argile et de paille, chaux, les matériaux anciens sont de nouveau à la mode dans la construction. En Picardie, des bâtisses anciennes retrouvent leurs allures d'autrefois grâce à la motivation des propriétaires et de l'association "Maisons paysannes de la Somme"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"À une époque où l'on parle d'éco-construction, les gens se rendent compte que nos maisons en terre à ossature bois, [...] finalement elles sont très à la mode" affirme Nicole Dupré, présidente de l'association "Maisons paysannes de la Somme". 

Au Crotoy, grâce au savoir-faire rare de Emmanuel Vasseur, maçon en restauration du patrimoine, une vieille maison de pêcheur du 18e siècle est en train de retrouver son allure d'origine. 

Avant un blanchissement à la chaux,  le torchis est appliqué avec les gestes d'autrefois. Il permettra à la propriétaire de la bâtisse de régler ses problèmes d'humidité. 

"On peut parler d'une maison peu énergivore. Du fait que le murs respirent, la qualité de l'air interieur fait qu'on s'y sent mieux, par rapport à une maison conventionnelle", explique Emmanuel Vasseur. 


L'association "Maisons paysannes de la Somme" participe aux journées du patrimoine rurale. Intervenants : Annie Jacques, Propriétaire ; Emmanuel Vasseur, Maçon en restauration du patrimoine ; Nicole Dupré, Présidente Association Maisons paysannes de la Somme ; François Promeneur. ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information