Torchis d'argile et de paille, chaux, les matériaux anciens sont de nouveau à la mode dans la construction. En Picardie, des bâtisses anciennes retrouvent leurs allures d'autrefois grâce à la motivation des propriétaires et de l'association "Maisons paysannes de la Somme".
"À une époque où l'on parle d'éco-construction, les gens se rendent compte que nos maisons en terre à ossature bois, [...] finalement elles sont très à la mode" affirme Nicole Dupré, présidente de l'association "Maisons paysannes de la Somme".Au Crotoy, grâce au savoir-faire rare de Emmanuel Vasseur, maçon en restauration du patrimoine, une vieille maison de pêcheur du 18e siècle est en train de retrouver son allure d'origine.
Avant un blanchissement à la chaux, le torchis est appliqué avec les gestes d'autrefois. Il permettra à la propriétaire de la bâtisse de régler ses problèmes d'humidité.
"On peut parler d'une maison peu énergivore. Du fait que le murs respirent, la qualité de l'air interieur fait qu'on s'y sent mieux, par rapport à une maison conventionnelle", explique Emmanuel Vasseur.
L'association "Maisons paysannes de la Somme" participe aux journées du patrimoine rurale.
Intervenants : Annie Jacques, Propriétaire ; Emmanuel Vasseur, Maçon en restauration du patrimoine ; Nicole Dupré, Présidente Association Maisons paysannes de la Somme ; François
Promeneur.
•
©France 3 Picardie