20 étudiants francais, allemands et belges vont vivre 3 semaines une aventure journalistique à Péronne et à Fromelles dans le nord. Ils réalisent un documentaire sur la guerre 14/18 à travers le prime des écrits du journaliste d'investigation du début du siècle, Albert Londres.
Depuis 2 ans, l’association « Sur les pas d’Albert Londres » permet à de jeunes français et étrangers de participer à une aventure journalistique autour d’un thème inspiré des écrits d’Albert Londres, célèbre journaliste d’investigation du début du siècle, considéré en France comme « La » référence du journalisme.
Durant près de trois semaines, encadrés par des journalistes professionnels, une vingtaine de jeunes (10 français, 10 étrangers) de 18 à 25 ans réalisent des reportages vidéo, écrit, web, et photo, qui aboutissent à un documentaire de 26 ou 52 minutes disponible en DVD ou sur un internet.
L'association " Sur les pas d'Albert Londres" a été créée en 2011. Les précédents projets ont été soutenus en particulier par les collectivités locales du lieu où se trouve la maison natale d’Albert Londres (Vichy), par le Ministère des affaires étrangères et l’Europe. Ils sont déjà réalisé deux documentaires, l'un en 2012 dans les Balkans ( Albert Londres y avait séjourné pour un de ses reportages ), et un autre en 2013 le tour de France dans le cadre de son centenaire ( le journaliste l'avait couvert il y a un siècle).
L'objectif est d’offrir une expérience de terrain à ces jeunes, de les aider à progresser dans leur souhait de se diriger vers le journalisme et la communication sous toutes ses formes (écrit, TV, multimédia ...). Le mélange des nationalités lors de ce voyage en fait également un moment d'échange basé sur l'inter-culturalité, le partage de différentes visions du monde.
"Cette année, nous envisageons un documentaire autour de la commémoration de la guerre 1914/1918, dans le cadre de la mission française du Centenaire. Les étudiants réaliseront des reportages sur le terrain des lieux emblématiques de la guerre dans le Nord et l’Est de la France", explique le président de l'association, Jean Claude Mairal.
Pour chaque édition, les étudiants et leurs encadrants choisissent pour fil rouge une des thématiques développées par Albert Londres dans ses nombreux reportages d’investigation. C’est sur les pas du grand reporter que les jeunes participants du périple se retrouvent, invités à porter, à leur tour, un regard aiguisé et non complaisant, sur l’actualité et les événements du monde.
"Notre volonté c’est aussi de permettre ensuite aux jeunes qui ont participé à ces reportages sur le terrain, d’être accueillis en stage dans des médias et/ou agences de communication françaises ou allemandes et également d’être mieux préparés aux concours difficiles des écoles de journalisme" souligne Jean Claude Mairal.
Leur itinérance se terminera à Strasbourg, en Alsace, par un rendez-vous au Parlement européen et au Conseil de l’Europe fin Août.
La diffusion de leur documentaire se fera sur l'antenne de France Télévision en Octobre et dans divers lieux en France et à l'étranger.