Péronne (80): toute la ville privée de gaz à cause d'un vol de tuyaux

Samedi soir vers 20h, un homme a arraché des tuyaux de cuivre dans le poste de distribution qui alimente en gaz toute la ville de Péronne (80) et quelques villages alentours. Ce vol a provoqué une fuite. Le poste de distribution s'est alors mis en sécurité, privant de gaz près de 2110 foyers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

vers 20h samedi soir, les techniciens d'astreinte chez Gazelec ont entendu une alarme retentir. Une fuite de gaz s'était déclenchée au niveau du point dit de livraison du gaz pour alimenter la ville de Péronne (80).

Se rendant sur place, ils interceptent un individu fouillant dans une benne dans laquelle de vieux câbles et tuyaux sont jetés. Mais ce n'est pas là son seul méfait: quelques minutes plus tôt, il avait arraché les tuyaux de cuivre du poste de distribution. Ce qui a déclenché une fuite, l'alarme et la mise en sécurité automatique du poste de distribution.

Résultat: plus de 2100 foyers de Péronne, Doing et Flamicourt sont privés de gaz depuis samedi soir. A Péronne, les quartiers le splus touchés sont ceux du centre-ville, du Mont-Saint-Quentin et de Hall.

Pour Gazélec, la société chargée de la  distribution de gaz sur Péronne et environs, la situation serait simple si aucun abonné n'avait tenté de remettre sa chaudière en marche ou d'allumer sa gazinière: ces tentatives désespérées d'avoir à nouveau du gaz ont vidé tous les tuyaux du réseau.

Par ailleurs, la procédure est stricte: avant de réalimenter en gaz les clients, il faut s'assurer que toutes les arrivées de gaz chez les particuliers sont bien fermées. Et pour cela, il faut faire le tour des habitations, une par une.

Une cellule de crise a été mise en place dès samedi soir au siège de Gazelec, faubourg de Bretagne: 12 agents de Gazelec sont moblisés, avec le renfort de 2 de leurs collègues de GrDF et de la Sicae. Mais l'étendue du périmètre concerné à quoi s'ajoute le week-end de Pâques ne permettra pas à Gazelec de remettre le gaz chez tout le monde avant 5 à 6 jours.

La ville a été découpée par secteur auquel un agent est affecté. Le plus urgent était de réalimenter l'hôpital de Péronne (qui comprend notamment une maternité, des blocs opératoires et une maison de retraite) et une maison de retraite privée située en ville.
Ce qui a pu être le cas dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h.

Restent les habitations et les commerces. 2 véhicules de la gendarmerie, avec à leur bord un agent de service technique de la ville pour l'un et un agent de Gazelec pour l'autre, sillonnent les rues de Péronne avec des hauts-parleurs pour avertir la population qui pourrait être surprise d'avoir froid au réveil.

Les dommages sont importants et à priori onéreux, même s'ils n'ont pas encore été chiffrés. En effet, les restaurateurs de la ville pourraient demander des réparations financières pour leur manque à gagner: samedi soir, tous ont du demander à leurs clients de partir, faute de pouvoir les servir. Au total, les recettes de 200 à 250 couverts ont été perdues.

Quant au voleur à l'origine de toute cette pagaille, il a été livré aux gendarmes par les agents de Gazelec qui l'avaient intercepté. Originaire des environs de Péronne, il est connu des services de la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information