Picardie: l'état des routes sous la neige

La neige a commencé à tomber dans la nuit de dimanche à lundi. Avec les températures négatives, elle recouvre très largement les routes de Picardie. Lundi matin, la situation n'est pas simple partout, notamment dans l'Oise et la Somme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans l'Oise, la circulation sur les routes semble compliquée dans l'Est du département du côté de Serifontaine, Saint-Aubin-en-Bray et Formeries. Dans le Sud-Est, la neige abondante rend le trafic difficile. Idem autour de Pont-Sainte-Maxence et Thourotte.

Les transports scolaires ont été maintenus ce matin...Des retours anticipés pourront être envisagés en début d'après-midi ligne par ligne. Ils sont pour le moment maintenus pour mardi mais cette décision peut évoluer en fonction de la situation météorologique.

Dans la Somme, la neige est différente des précédents épisodes: elle est très collante et très glissante.
Résultat: la fine pellicule actuellement sur les chaussées suffit à être dangereuse car malgré les salages préventifs et les salages curatifs, elle tient au sol.
Vigilance donc sur l'ouest du département et le sud-ouest amiénois.
Globalement, sur l'ensemble du réseau départemental prioritaire et secondaire du département, ça roule doucement. Les poids lourds commencent à avoir des difficultés: ainsi, à Brecourt sur la D211, un camion peine actuellement à circuler.  
Les 35 saleuses sont dehors depuis minuit et le seront certainement en continu toute la journée mais uniquement pour des actions de salage: les services du département ne sont pas encore en situation exceptionnelle qui nécessiterait le raclage des routes. Il n'y pour l'instant pas assez d'épaisseur de neige pour racler.
Même si l'ensemble des 19 communautés de communes conventionnées avec le Département est mobilisé, la majorité estime inutile de faire intervenir les agriculteurs pour racler les routes.

Les transports scolaires ont été maintenus lundi matin.



Dans l'Aisne, la situation météorologique doit évoluer vers une vigilance orange dans la journée. L'état des routes en sera donc modifié tout comme le maintien des transports scolaires.

Selon Météo France, l'Oise et la Somme sont en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à mardi 12 mars 6h:










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information