Les maladies cardiovasculaires représentent la 3e cause de mortalité prématurée en France. L'Institut de veille sanitaire pointe du doigt l'hygiène de vie et la prise en charge des malades. Elle observe également d'importantes disparités régionales. Les régions du nord de la France sont en tête.
La dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire, nous apprend que les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne présentent des taux de mortalité prématurée (décès avant 65 ans) bien supérieurs à la moyenne nationale. En cause des comportements individuels nocifs pour la santé : consommation excessive d’alcool, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires.
En France, les taux de décès prématurés sont nettement plus élevés que dans les autres pays européens.
En Picardie on compte 17% de décès en plus liés à ces pathologies par rapport à la moyenne nationale en cause le tabagisme, premier facteur à risque et l'obésité qui touche un adulte sur cinq.
Ce bulletin épidémiologique de l'Intitut national de veille sanitaire dresse une carte de France des décès prématurés (avant 65 ans).
Ces décès sont dus aux maladies cardio-vasculaires.