En Picardie les mortalités précoces restent parmi les plus élévées en France

Les maladies cardiovasculaires représentent la 3e cause de mortalité prématurée en France. L'Institut de veille sanitaire pointe du doigt l'hygiène de vie et la prise en charge des malades. Elle observe également d'importantes disparités régionales. Les régions du nord de la France sont en tête.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire, nous apprend  que les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne présentent des taux de mortalité prématurée (décès avant 65 ans) bien supérieurs à la moyenne nationale. En cause des comportements individuels nocifs pour la santé : consommation excessive d’alcool, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires.
En France, les taux de décès prématurés sont nettement plus élevés que dans les autres pays européens.

En Picardie on compte 17% de décès en plus liés à ces pathologies par rapport à la moyenne nationale en cause le tabagisme, premier facteur à risque et l'obésité qui touche un adulte sur cinq. 


Un reportage de Nathalie Tissot, Henry Desaunay et Léo Segala; avec : Rose-Noëlle Villuendas Infirmière; Dr Isabelle Escoffier Médecin; Catherine Boury Educatrice sportive à l'association Coeur et Santé


Ce bulletin épidémiologique de l'Intitut national de veille sanitaire  dresse une carte de France des décès prématurés (avant 65 ans).
Ces décès sont dus aux maladies cardio-vasculaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information