A la suite de l'attentat commis mercredi 7 janvier à midi dans les locaux du journal Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à douze personnes et fait 12 blessés dont quatre graves, le Plan Vigipirate est renforcé dans les trois départements de la région.
Le Premier ministre a demandé à l'ensemble des préfets sur le territoire national de prendre des dispositions pour renforcer le dispositif Vigipirate. La surveillance est renforcée dans les organes de presse, maisons d'édition, les principales gares, près des écoles, les grands magasins et les bâtiments publics: des patrouilles mobiles, dont le nombre est augmenté, effectueront davantage de rondes de surveillance aux abords de tous ces lieux, notamment à aux heures d'entrée et de sortie de classe pour les établissements scolaires.
Les services de gendarmerie et de police renforceront leur présence aux abords des sites sensibles, et en particulier lors des grands rassemblements et dans les lieux de grande affluence.
Rappel des consignes par les autorités :
Les autorités recommandent de signaler aux forces de l'ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité toute activité qui paraîtrait anormale émanant d'un individu ou d'un groupe.Pour plus d'informations : www.risques.gouv.fr
Conseils aux voyageurs qui prévoient de se rendre à l'étranger : www.diplomatie.gouv.fr