Cet article date de plus de 8 ans

Picardie : un Rallye pour sensibiliser les jeunes à la bonne conduite

Une cinquantaine de jeunes en fin de formation dans les auto-écoles de la région ont rendez-vous le samedi 1er décembre, avec les acteurs de la sécurité routière. 
© AFP
La route n'est pas sans danger pour les jeunes automobilistes. Aussi, l'Association nationale pour la promotion de l'éducation routière de Picardie, qui fédère des auto-écoles de la région, organise ce samedi 1er décembre un rallye des rencontres pédagogiques de la sécurité routière.

Une cinquantaine d'apprentis-conducteurs en fin de formation embarqueront dans une quinzaine de véhicules écoles pour participer à un parcours automobile leur permettant de rencontrer les différents acteurs de la Sécurité routière dans la Somme et dans l'Oise.

Un premier groupe de jeunes va aller à la rencontre des gendarmes de Villers-Bocage dans la Somme. Ils vont leur expliquer leur mission sur les routes. Pourquoi les contrôles de vitesse sont nécessaires et dans quells conditions elles sont effectuées. Ils vont également les prévenir des dangers de l'alcool et des stupéfiants sur la concentration du conducteur.  

Le deuxième groupe se dirigera vers le CFA des métiers de la route situé dans la zone industrielle d'Amiens. Les apprentis-conducteurs seront sensibiliser au danger des poids-lourds. Notamment les angles morts pour le chauffeur qui est au volant d'un camion.  

Les deux groupes visiteront le centre d'entretien de la SANEF de Beauvais. Les autoroutes sont moins accidentogènes que les routes. Les responsables de la SANEF leur expliqueront pourquoi ?

Autre partenaire privilégié de cette journée les pompiers, ceux d'Ailly-sur-Noye dans la Somme montreront aux jeunes comment une intervention est déclenchée.

Une journée riche d'enseignement pour les futurs conducteurs. En Picardie, les routes ne n'oubliont pas on fait des dizaines de morts l'été dernier.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière