Nandi-Ndaitwa Netumbo, Premier ministre de la Namibie est venue dans la Somme s'inspirer du parc éolien de Roye. La Namibie satisfait en effet la majorité de ses besoins énergétiques par l'exportation. Une dépendance à laquelle pourrait mettre fin l'installation d'éoliennes.
En Namibie, plus de 60% de l’énergie consommée est importée d’Afrique du Sud et de Zambie, 2 pays qui rencontrent eux-mêmes des difficultés à satisfaire leurs propres besoins. Le gouvernement namibien doit donc rapidement relever le défi de créer de nouvelles capacités de production.
Et lors de la COP21, la Namibie s'est engagée à augmenter la part des énergies renouvelables de 33% à 70%. Le pays dispose en effet de ressources éoliennes et solaires suffisamment importantes pour atteindre l’indépendance énergétique et bénéficier ainsi d’une électricité verte. Ces ressources permettront même au pays d’exporter le surplus d’électricité.
Propos recueillis par Chistelle Sivatte et Gérard Payen
•
©France 3 Picardie
Le premier parc éolien de Namibie est en cours de construction à Lüderitz par InnoSun, PME franco-namibienne, filiale d’InnoVent qui a installé le parc éolien de Roye (80). Ce parc de 3 éoliennes d’une capacité de 6MW, auquel s’ajoutera un parc de 4 éoliennes d’une capacité de 8MW commandé par le minier NamDeb, verra le jour au second trimestre 2017 (lancement de la production) .
Un autre projet de ferme éolienne, WindNam, d’une capacité de 150 à 500MW (soit 10 fois plus important que le parc de Roye) est en phase de développement.