Le premier samedi de départs en vacances de l'été, classé rouge par Bison Futé, vu depuis la plus grande aire d'autoroute de France, celle d'Assevillers, dans la Somme.
Le premier grand départ pour les vacances d'été, c'était ce samedi 9 juillet. Bison Futé avait classé la journée en rouge et un peu avant midi ce sont quelques 499 kilomètres de bouchons cumulés qui étaient mesurés en France par Bison Futé. Vendredi, un premier pic avait été atteint à 17h45 avec 569 km de bouchons au niveau national, dont 320 km en région parisienne.
Le trafic est d'autant plus dense que les vacanciers français n'étaient pas seuls à prendre la route, les Belges et une partie des Néerlandais étant eux aussi en congés.
Assevillers, la plus grande aire
La plus vaste aire d’autoroute de France (et l'une des plus importantes d'europe) est en Picardie, au bord de l'A1 à Assevillers (Somme), située entre les aéroports de Londres, Bruxelles et Paris. Ici, les voyageurs vont et viennent de l’étranger. Du nord au sud de la France.
Etat d’urgence fait peur et la direction du site fait état d'une perte de 15-20% de l‘activité "qui se ressent encore aujourd’hui." Mais ce samedi 9 juillet, le monde est bel et bien là. 250000 litres de carburant stockés partiront dans la journée. 5 restaurants et sandwicheries serviront 25.000 repas en deux jours, soit deux à trois fois plus que d’ordinaire.
Reportage de Marie Roussel et Floriane Olivier. Intervenants : Mourad Chigri, touriste nordiste ; Douglas Lynn, touriste anglais ; Chen Jiahao, touriste chinois ; Michaël Bruder, directeur du site.
Chaleur
Manger c'est bien, boire c'est important. Surtout quand l'été est là et on peut le dire, il est là. Ce fut une journée très ensoleillée et chaude sur l'ensemble du pays. Les températures devaient en effet atteindre 29 à 33 degrés sur le Sud-ouest, 32 à 34 degrés sur les régions méditerranéennes, voire 36/37 vers la basse vallée du Rhône, selon Météo France. Mais bien en amont, sur les terres picardes, le thermomètre se défendait bien aussi avec, pour indication, un ressenti proche de 30°C cet après-midi à Amiens.
Prudence sur les routes
Ces grands déplacements s'effectueront sous haute surveillance. Sur tout le pays, "près de 14.000 policiers" sont déployés cet été pour faire baisser "la mortalité sur les routes", a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur. Sur le premier semestre, le nombre de morts a encore augmenté de 1,9% (1.569 tués) par rapport à la période correspondante de l'année dernière, après avoir déjà crû en 2014 et 2015.
Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le traditionnel chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d'août, le week-end des 30 et 31 juillet.